Musique. Le festival de Jazz de Port-au-Prince se tiendra… au Cap-Haïtien

La ville historique de Cap Haïtien accueille le festival. @DR

Reportée à deux reprises, la 16e édition du PAPJAZZ, qui devait avoir lieu en janvier puis en juin 2022, va finalement se dérouler du 18 au 22 janvier 2023. La nouveauté : c’est la ville du Cap-Haitien qui accueillera finalement l’événement.

C’est une annonce que les amoureux du Jazz et de la musique en général attendaient impatiemment. La Fondation Haïti Jazz a confirmé en fin de semaine la tenue, du 18 au 22 janvier 2023, de la 16e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince.

Mais cette édition qui a été reportée à deux reprises ne se tiendra pas dans la capitale haïtienne. C’est dans la deuxième ville du pays que les festivaliers sont attendus pour célébrer la musique jazz pour la première fois depuis le lancement du PAPJAZZ.

Si l’insécurité qui sévit à Port-au-Prince a peu ou prou influencé la décision de décentraliser le festival au Cap-Haitien, car, nous dit la Fondation Haïti Jazz, les artistes et les équipes pour la majeure partie se sentiront plus quiets, il faut néanmoins noter que celle-ci est justifiée par plusieurs autres raisons.

Hommage à Toussaint Louverture

L’équipe de ladite fondation nous explique qu’elle a déjà organisé plusieurs activités dans la cité christophienne comme l’Avant-première du PAPJAZZ, la Journée internationale du Jazz, la Journée mondiale de la Paix, un concert de jazz à Sans Soucis sans compter nombre d’actions de formation. « Elle a l’habitude de travailler sur ce terrain, et de collaborer avec des équipes sur place », précise la fondation.

Une autre raison de taille à considérer : l’année 2023 marquera le 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, le 280e de sa naissance. « C’est un symbole de liberté comme l’est la musique Jazz. C’est une raison de plus », explique la Fondation Haïti Jazz.

« Ayant par le passé collaboré avec des tours opérateurs dans le cadre du festival, cette édition capoise sera l’occasion de réitérer cette offre touristique », ajoute-t-elle.

Cette 16e édition du PAPJAZZ sera plus courte : 4 jours au centre-ville du Cap-Haitien et un jour à la plage. « Mais, il y aura des afters et des ateliers tous les jours », nous dit la Fondation Haïti Jazz qui explique par ailleurs que cette édition capoise cherchera à offrir une formation en organisation de spectacles vivants aux intéressés (capois), avec stage pratique au sein du PAPJAZZ.

Diffusée sur les réseaux sociaux

« A l’image de la 15e édition, elle devrait être entièrement diffusée en live sur les réseaux sociaux et cette fois-ci, on le souhaite, accueillir à par nos partenaires de la capitale, de Jacmel et toute autre ville de province que nous encourageons également à programmer des musiciens locaux », informe l’équipe qui conclut que la programmation sera sur mesure.

Pour rappel, la 15e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince avait été dans un premier temps programmée pour janvier 2022. Cependant, à cause de la situation d’insécurité due à la prolifération des bandes armées partout dans la capitale, les organisateurs avaient dû reporter le festival au mois de juin. Mais finalement, elle n’a pas eu lieu en 2022 à cause de la persistance des mêmes problèmes de sécurité à la capitale 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/237822/2023-le-festival-de-jazz-de-port-au-prince-se-tiendra-au-cap-haitien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO