Entre jazz, soul et musique créole, la jeune Guadeloupéenne, Laëlia Francius se produit pour une deuxième date, avec Anthony Bénito, au piano, à La Créole Jazz Festival, ce lundi 14 août.
Titulaire d’une licence en Langues étrangères appliquées et d’un master Patrimoine, Laëlia Francius a choisi de suivre sa voie dans le chant. Imprégnée de cet univers par sa mère, son expérience au sein de chorales en Guadeloupe, les cours de chant au lycée, Laëlia Francius reconnaît que la musique l’a toujours accompagnée. Pour autant, l’étudiante a attendu d’être « prête » avant de céder à son penchant pour la musique.
Après une scolarité entre Le Raizet (Les Abymes) et Baie-Mahault, un bac littéraire option musique, Laëlia a quitté la Guadeloupe, il y a 7 ans, pour des études à Saint-Etienne. Là, il y a deux ans, elle a intégré le conservatoire. « Au départ, ce n’était pas évident de concilier mes études et la musique, explique la jeune chanteuse. Avec la maturité, je me suis vraiment retrouvée dans la musique. Il y a deux ans, après mon master j’ai pu développer mon projet. »
« Je compose en créole, français, anglais… »
Avec Rainbow Soul, son groupe, basé dans l’Hexagone, Laëlia a participé au Tremplin dédié aux jeunes talents et assuré quelques dates en juin, entre blues, jazz, soul, funk, musique créole. « Je compose en créole, en français, en anglais…, précise Laëlia. J’aimerais aller le plus loin possible dans la musique avec un album, à terme ! »
Une nouvelle voix qui n’a pas échappé au New Ti Paris (Le Gosier), où elle était, fin juillet, ni à La Créole Jazz Festival : Laëlia a assuré la première partie du concert de Kareen Guiock Thuram, le 10 août. En duo avec Anthony Bénito, au piano, Laëlia a proposé un répertoire de reprises entre jazz, soul et musique créole. Le jeune duo est programmé pour une nouvelle date, ce lundi 14 août, à partir de 20 heures.
Cécilia Larney
Le Gosier, pointe de la Verdure, La Créole Beach hôtel & spa. Lundi 14 août, à partir de 20 heures (soirée Ciné concert).