Musique. « Just for you », la belle surprise de Nu-Look

L’année 2023 est l’une des plus prolifiques pour la musique haïtienne depuis des décennies. Pléthore d’albums et de morceaux ont été livrés au public et beaucoup de nouveaux groupes ont vu le jour. Mais 2023 aurait été incomplet sans un album de la formation musicale qui domine le marché depuis une quinzaine d’années : Nu Look. Interview avec le maestro King Arly.

Le mois de décembre est là, surprise, le dernier album de la formation musicale Nu-Look également. Annoncé pour 2023, fans de Nu-Look et amants de la musique haïtienne avaient presque perdu l’espoir de savourer les nouvelles compositions de Nu-Look avant la fin de l’année. C’était sans compter la ferme volonté de l’autoproclamé King Arly Larivière qui, sans crier gare, en début de semaine, a annoncé la pré-vente du dernier opus de son groupe : « Just for you ». Lequel album est sorti à la date du 30 novembre 2023, soit la veille de l’anniversaire de son groupe. Depuis, Arly et sa bande monopolisent l’attention de l’industrie musicale haïtienne.

Vous vous en doutiez, Arly Larivière le confirme : « Just for you », est dédié aux fans de Nu-Look et aux mélomanes. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons derrière le choix de la date de sortie de cet opus. Cependant, l’album charrie un plus grand objectif : honorer feu Daniel Larivière, géniteur du Maestro Arly Larivière, mort au premier trimestre de l’année 2023. « Je dédie cette œuvre à celui qui m’a inculqué l’amour et la passion de la musique. Mon père. Son départ m’a profondément affecté. Mon travail en a pris un coup. Et cela a totalement chamboulé la vision que j’avais de cet album », confie le Maestro de l’émotion dans la voix.

Toujours sur le ton de la confidence, Arly Larivière spécifie que les retards dans la mise en disponibilité de ce nouvel album ont de multiples causes. Toutefois, il ne renie pas avoir mis du temps à pouvoir exercer comme musicien après le départ de son père. « Des chansons, j’en ai des dizaines, mais après la mort de mon père, j’ai vécu une période où je ne voulais rien avoir à faire avec la musique. Je ne pouvais pas travailler, je ne voulais pas entendre parler de musique. La première personne à m’avoir communiqué cette passion nous a quitté. Et cela a laissé un vide énorme. Comme si ma source de motivation s’était envolée avec lui », confie-t-il.

Proposer 17 chansons sur « Just for you », répond à une décision d’offrir des compositions de qualité à tout le monde, soutient Arly Larivière. Qu’il s’agisse des fans de tous les temps du groupe, de ceux qui ont appris à l’apprécier en cours de route ou des nouveaux fans, chacun trouvera chaussure à ses pieds. 

En ce sens, l’auteur de « Pa anmède m », n’a pas hésité à innover. Il a entrepris de nouvelles collaborations et s’est essayé à de nouveaux styles. « Certains fanatiques aiment un style particulier, ils suivent le groupe depuis ses débuts, mais il ne faut pas non plus oublier qu’il y a d’autres tendances et qu’il faut se régénérer. Aller à la rencontre des jeunes », spécifie-le #1 de Nu-Look. Selon lui, la chanson « No limit » gravée sur cet opus est l’exemple parfait de ce postulat. En effet, Arly s’est entouré de Tonymix et de Shabba pour cette production. L’homme « Cauchemar » en a profité pour faire l’apologie du rythme Rabòday : « Le Raboday est très entrainant et intéressant. Nous peinons certaines fois à exploiter nos richesses alors qu’elles sont authentiques. Il s’agit de notre musique et à partir du moment où l’on le met en forme, il est potable et valide. D’ailleurs, le titre en question parle de motivation. Il est à constater que l’orchestration est différente », indique Arly en spécifiant plus loin que nous avons intérêt à embrasser tout ce qui nous appartient en termes de style musical. Ils font notre richesse, selon lui.

À part Tonymix et Shabba, les choix de Medjy Toussaint et de Joe Dwèt File pour des collaborations sur le disque ne sont pas anodins. L’artiste informe respecter et apprécier le talent des deux protagonistes mentionnés plus haut. Parlant de Medjy, Arly informe qu’il a été très facile pour lui de travailler avec l’auteur de 48 Rebecca : « Je ne sais plus de qui l’idée est venue, mais il a été très facile de collaborer avec lui. Nous sommes tous deux des keyboardistes. L’expérience studio était enrichissante, les idées coulaient de source. C’était fun. J’étais ravi de l’expérience. Il était temps pour nous d’avoir cette collaboration. Medjy est un musicien hors-pair » continue Arly Larivière.

Les commentaires du Maestro ne sont pas différents en ce qui concerne Joe Dwèt File. « Suite à une de mes prestations à Paris, il m’a invité à son studio. Nous avons commencé une chanson qui n’a pas vu le jour. Puis j’ai pensé à cette collaboration en travaillant sur ce projet. Il a foncé et le projet est né ».

À part les reproches de toujours comme le mélange français-créole-anglais, Arly Larivière indique préférer laisser le temps aux fans d’apprécier l’album. Le temps des critiques viendra ensuite. Sinon une tournée spéciale se prépare autour de l’album : « A night, Just for you ». Il est certain que chaque grande ville aura droit à son concert. Et bien sûr, les dates seront connues en temps voulu.

Arly Larivière confirme déjà au moins une prestation sur Haïti pour le mois de décembre. Nu-look est également Head-liner de Compas Kingdom au Barclays Center à Brooklyn le 31 décembre prochain. En attendant, Arly vous invite à consommer l’album sans modération. Il vous invite à utiliser les plateformes de téléchargement légales. Il indique qu’il est toujours pénible pour les musiciens de travailler dur sur un projet et de ne pas pouvoir en tirer profit.

Source : Le nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/245735/just-for-you-la-belle-surprise-de-nu-look

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​