Musique. Fanny J : « Dans ce métier, il faut de la ténacité ! »

Avant d’entamer une tournée solo internationale qui la conduira des Antilles-Guyane à Paris en passant par Bruxelles et Abidjan, la chanteuse guyanaise Fanny J était en résidence en Guadeloupe.

En quelques tubes, dont le classique Ancrée à ton port, Fanny J a trouvé sa place dans la planète zouk. Cette musique qui l’a portée vers le public est aussi celle qu’elle veut célébrer à travers une tournée exceptionnelle, depuis le point d’ancrage du zouk, la Guadeloupe et plus largement les Antilles-Guyane, jusqu’à la Côte d’Ivoire, terre d’accueil des zoukeurs, Paris, et Bruxelles, nouveau territoire à conquérir. Pendant quelques jours, du 4 au 7 septembre, Fanny J était en résidence avec ses musiciens et choristes en Guadeloupe, son « île de cœur » qui a inspiré ses compositions depuis près de 17 ans.

« En tant qu’artiste de zouk, j’avais très envie de montrer qu’il est possible de faire une vraie tournée hors de nos territoires, explique Fanny J. Le zouk n’est pas mort et il est vraiment international. Souvent, on s’imagine que le zouk s’arrête aux Antilles et à Paris. En plus, les artistes de zouk sont souvent moins considérés et forcément moins payés, alors que nous sommes aussi capables de remplir de grandes salles. Il faut vraiment de la ténacité dans ce métier ! »

« Un hommage à mes grandes sœurs du zouk ! »

Pour cette tournée, Fanny J remontera le temps au fil de ses succès pour mieux préparer la suite : un nouvel album annoncé par ses récents singles, dont Ma partition, sorti en août. Le coup d’envoi de la série de concerts live que les fans attendent avec impatience sera donné… en Guadeloupe, le 9 novembre, au Palais des sports du Gosier, et se poursuivra jusqu’en 2025, avec un final à Bruxelles, après un passage à l’Accor Arena (Paris). L’exercice n’a pas été de tout repos.

« La mise en place de cette tournée a été un travail de longue haleine, confie l’artiste. Il a fallu trouver des partenaires qui nous accompagnent. Cyril Coudoux, qui organise la tournée, nous fait confiance pour monter un super show ! En plus de mes chansons, il y aura des incontournables de la musique caribéenne et je rendrai hommage à mes grandes sœurs du zouk : c’est important pour moi ! »

Au gré des escales, des invités rejoindront la team de musiciens et choristes qui accompagnent Fanny J depuis plus d’un an.

Cécilia Larney

Où passera le J Tour ?

  • Guadeloupe, Le Gosier, Palais des sports : samedi 9 novembre.
  • Martinique, Le François, L’Apaloos’Arena : lundi 11 novembre.
  • Guyane, Kourou, plage de la Cocoteraie : samedi 14 décembre.
  • Côte d’Ivoire, Abidjan : samedi 1er février 2025.
  • Paris, Accor Arena : vendredi 21 mars 2025.
  • Belgique, Bruxelles, La Madelaine : dimanche 20 avril 2025.

www.billetterie.ticketeventroom.comwww.bizouk.comwww.dealsdesiles.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​