Musique. ExpéKa, un sextet qui fait la différence entre gwoka, jazz et hip-hop

Sous la direction artistique du batteur Sonny Troupé, ExpéKa fait la différence. Dans le fond et dans la forme.

Avec ExpéKa, Sonny Troupé (batteur et directeur artistique), Casey (chant, texte), Célia Wa (flûte, texte), Stéphane Castry (basse), Olivier Juste (percussions), Didier Davidas (claviers) revendiquent leur identité musicale tissée par une histoire commune aux artistes du projet, originaires de Guadeloupe et de Martinique. Hors des sentiers battus, le ka croise d’autres influences musicales (jazz, hip-hop…) pour des textes au vitriol (Sac de sucre, Yo mené nou la, C’est moi qui sais…). Entretien avec Casey au chant et à la plume avec Célia Wa.

Casey. (Photo : Anaïs C.)

Projet original, comment ExpéKa a pris naissance ?

Casey : C’est parti d’une rencontre entre Sonny [Troupé, NDLR] et moi. Nous nous sommes rencontrés dans le cadre du festival Africolor. Puis, Sonny a fait appel à des musiciens qui lui sont proches : Stéphane Castry, à la basse, Didier Davidas, aux claviers, Olivier Juste, aux percussions. Nous avons beaucoup tourné avant d’enregistrer et de sortir l’album.

Au sein de votre sextet, Célia Wa, flûtiste, et vous, tenez la plume…

Oui. Nous n’avons pas vraiment défini une ligne. Nous avons travaillé en plusieurs étapes. Certains de mes morceaux, qui figurent sur mes albums, ont été réarrangés par Sonny Troupé. Autrement, la plupart des titres sont originaux. Nous les avons écrits avec la musique ou d’autres quand la musique était faite.

Dans votre parcours, en quoi ExpéKa est particulier ?

Ce que cette expérience a de plus fort, c’est la rencontre avec Sonny : nous travaillons aussi avec le groupe Ausgang, une fusion rock et rap. Nous avons fini notre tournée au mois d’août. La rencontre avec Sonny et Célia a vraiment créé du lien autour d’ExpéKa, avec les musiciens qui nous entourent. C’est une belle collaboration artistique, mais aussi une bonne entente.

Le premier opus d’ExpéKa est un double album…

Oui. Dans notre formation, il y a le sextet, avec l’ensemble de l’équipe, et le trio, formé par Célia, Sonny et moi. Ce sont des propositions complètement différentes. Les arrangements du sextet, l’ambiance ne sont pas les mêmes qu’en formule trio.

Entretien : Cécilia Larney

L’album ExpéKa est disponible sur le site de l’association A-Parté : https://a-parte.fr/produit/cd-expeka/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO