L’attente a certes été longue, mais l’artiste s’est assuré que le produit soit à la hauteur des espérances. Pèlerinaj est bien plus qu’un album musical, c’est le récit de toute une vie. À travers ce disque, Erol Josué convie le public à s’immerger dans son intimité comme un livre ouvert.
Il remonte aux souvenirs de sa plus tendre enfance. « Pèlerinaj, c’est mon calvaire miracle. Je le porte formellement depuis dix ans. Mais toute ma vie est un pèlerinage », raconte le prêtre vodou.
Dans les textes, l’homme de théâtre revient sur les pratiques vodouesques de sa famille. « En 2010, lors de mon retour en Haïti, je me suis rendu dans ma ville natale, et j’ai découvert des documents importants tels que des cahiers du vodouisant. J’ai donc préparé des tapuscrits, dans le livre, pour raconter l’histoire de cette famille en rapport avec le vodou, les anciennes prières, les recettes », révèle-t-il. Tout au long des compositions, « je me suis pris comme fil conducteur pour pouvoir amener le public vers une connaissance de soi », soutient la voix de Gason solid.
Dans cet album, Erol Josué propose une belle variété musicale telle que des morceaux traditionnels, de la musique monde…
Le morceau Pèlerinaj paru en 2020 annonçait l’œuvre. Il y chante tantôt a cappella tantôt accompagné d’un piano.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/229414/pelerinaj-un-deuxieme-album-solo-pour-erol-josue