Musique. Eric Delblond, un pas de plus vers la transmission

De retour au pays depuis juin 2020, le bassiste Eric Delblond s’ancre un peu plus dans sa musique et à la Guadeloupe.

Présent aux côtés d’artistes pour des prestations quand la situation sanitaire le permettait encore, pendant les vacances, Eric Delblond a pu concrétiser, après Osmose, sorti en 2019, la sortie de son nouveau single, Lanmityé. Un thème intemporel, l’amitié, porteur de valeurs fortes.

« Le titre Lanmityé est arrivé en 2019, lors de ma Carte blanche au centre culturel Sonis, aux Abymes, raconte Eric Delblond. J’ai écrit des titres à cette occasion. L’amitié étant une valeur qui me tient à cœur, j’ai proposé à deux chanteuses et amies, Meemee Nelzy et Leedyah Barlagne, de l’interpréter. »

Yoann Danier, Alex Deaz… autour d’Eric Delblond

Depuis août, le titre est disponible en téléchargement et le clip, réalisé par Elodie Paul, sur YouTube.
Pour ce single, le bassiste, auteur, compositeur, Eric Delblond a également collaboré avec Yoann Danier, batteur qui signe les arrangements. Alex Deaz (saxophone), Josiah Woodson (trompette) ont apporté leur contribution à Lanmityé. Eric Delblond peaufine « tranquillement » ses compositions en vue d’un album.

En attendant, cette période de rentrée sera l’occasion pour le bassiste de reprendre les cours de musique à Lamentin et Pointe-à-Pitre. « C’est aussi un plaisir de retrouver l’ambiance des cours : c’est une chaîne de transmission. On forme les autres, on leur apprend ce qu’on a appris de certains. C’est à la fois un métier et une passion. »

« Retrouver mes racines. »

Parti de la Guadeloupe en 2012, Eric Delblond souhaitait se perfectionner et apprendre les arrangements. « J’ai passé 8 ans là-bas. Quand on débarque à 20 ans à Paris ou quand on a un peu plus d’expérience, les perspectives ne sont pas les mêmes, commente Eric Delblond. J’ai fait de belles rencontres, mais j’ai eu envie de me recentrer sur moi, de retrouver mes racines… Fin octobre 2018, j’étais de passage en Guadeloupe et là, je me suis dit qu’il était temps de revenir en Guadeloupe. Entre-temps, le Covid est arrivé. Mais, dès le premier vol après le confinement, j’étais de retour en Guadeloupe ! Je suis content de ce retour. Quand les concerts ne sont plus possibles, on en profite pour se remettre en question et se consacrer à des activités pour lesquelles on n’a pas toujours le temps. »

Cécilia Larney

Des tutos en ligne

Sa passion pour la transmission, Eric Delblond la décline aussi via des tutos en ligne sur des titres de musiciens de Guadeloupe et de Martinique.

« Je décrypte certains titres avec des lignes de basse de musiciens de Guadeloupe et de Martinique, explique Eric Delblond. Cette vulgarisation permet à ceux qui le souhaitent de les jouer. L’un de mes derniers tutos, c’était sur le titre Avan loraj, de Taxikréyol. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO