Ce lundi 6 septembre marque le premier anniversaire de la disparition de la soprano martiniquaise, Christiane Eda-Pierre. Une soirée spéciale lui est consacrée, à partir de 20 heures, ce 6 septembre sur le portail Outre-mer la 1ere.
Les albums de Christiane Eda-Pierre témoignent de ce qu’elle a été : l’une des plus grandes voix françaises de l’opéra. Le 6 septembre 2020, Christiane Eda-Pierre tirait sa révérence à l’âge de 88 ans.
Sur son portail, Outre-mer la 1ere propose un dispositif spécial, ce lundi, à partir de 20 heures. D’abord, une émission spéciale animée par Nella Bipat. Avec ses invités (Magali Léger, artiste lyrique, Fabrice Di Falco, contre-ténor et cofondateur des Voix des Outre-mer, Frédéric Lodéon, violoncelliste), ils évoqueront la carrière de la soprano qui a été à la fois une voix marquante du XXe siècle, un modèle pour beaucoup d’Antillo-Guyanais passionnés par l’art lyrique, et une professionnelle qui a su transmettre.
Un concert exceptionnel à l’Opéra Bastille
Cette soirée spéciale sera l’occasion de redécouvrir les plus grands airs d’opéra qui ont fait la renommée de Christiane Eda-Pierre (Le nozze di Figaro, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Lakmé, Il barbiere di Siviglia, La clemenza di Tito…).
L’hommage à Christiane Eda-Pierre, c’est aussi un concert exceptionnel avec les Voix des Outre-mer, et d’autres talentueux artistes.
Enregistré à l’Opéra Bastille (Paris), le 3 juillet, ce concert a réuni notamment le pianiste Jeff Cohen, la soprano guyanaise Marie-Laure Garnier, primée aux Victoires de la musique classique 2021, Clara Bellon, Axelle Saint-Cirel, Edwin Fardini, Patricia Ciofi, Karine Deshayes, marraine du concours Voix des Outre-mer…