Musique. Célia Wa : « Faire une tournée avant la sortie de l’album est un challenge ! »

La Guadeloupe aura le privilège de découvrir en live Fasadé, le futur album de Célia Wa, annoncé par le single Ola, le 16 octobre.

Artiste plurielle, flûtiste, chanteuse, tanbouyèz, auteure, compositrice, Célia Wa change la donne. Fasadé, son premier album, attendu en 2025, sera présenté au cours d’une tournée inédite avec le Cedac dans les communes de Guadeloupe. De Lamentin à Marie-Galante, du 16 au 25 octobre, Célia Wa donnera tout son sens au terme Fasadé (« affronter », « faire face »en créole), en allant à la rencontre du public. Avant-goût de l’album à venir, Ola, premier single est disponible depuis ce mercredi 16 octobre.

« La tournée Cedac me permet de faire différemment en présentant le projet en live avant que l’album sorte. C’est aussi un challenge et un moyen pour moi de voir comment les morceaux sont reçus par le public », indique Célia Wa.

« S’accepter tel que l’on est ! »

Album de 9 titres, Fasadé est le fruit de la contribution de plusieurs artistes qui ont accompagné Célia Wa. Kristof Négrit (batterie), Xavier Belin (claviers), qui seront avec elle sur scène, mais aussi Ousmane Kouyaté, à la kora, sur l’un des titres, David Walters, à la guitare, aux arrangements et instruments additionnels, le percussionniste Roger Raspail. Un premier album qui porte la couleur musicale caribéenne aux influences multiples des EP de Célia Wa.

« Ce premier album est la continuité de l’univers que je partage avec le public depuis mes précédents EP : un mélange de l’énergie du gwoka et beaucoup d’influences soul, jazz, hip hop avec des musiques caribéennes. Pour cet album, j’aborde aussi des thèmes, des émotions plus personnels, comme la colère qui peut être une source de motivation, la tristesse, notre vulnérabilité, même si on est fort et que notre éducation nous pousse à ne pas la laisser paraître. Dans mon cheminement ça a été une vraie question ! Comment s’accepter dans sa globalité, tel qu’on est ! »

La Guadeloupe, puis le Nigeria

Ancrée dans la culture guadeloupéenne, et plus largement, caribéenne, Célia Wa rend hommage à plusieurs figures, dont Toto Bissainthe, Sonny Rupaire… « En tant que chanteuse, comédienne haïtienne qui s’est imposée dans le monde musical, pour moi, Toto Bissainthe est une figure très forte, un exemple. J’ai repris l’un de ses morceaux où elle appelle au rassemblement pour agir ensemble. »

Après une prestation chaleureusement saluée par le public au Théâtre du Châletet (Paris) le 10 octobre avec ExpéKa (Sonny Troupé, Casey, Stéphane Castry, Didier Davidas, Olivier Juste), Célia Wa s’apprête à débuter, chez elle, en Guadeloupe, la tournée de présentation de son prochain projet musical.

« C’était énorme de jouer au Théâtre du Châtelet ! En plus, le public a bien adhéré au projet, commente l’artiste. Pour moi, la musique se construit avec d’autres musiciens. C’est vraiment enrichissant de collaborer avec un groupe et de pouvoir développer mes projets personnels en parallèle. C’est une autre dynamique. Me mettre au service d’autres artistes, c’est toujours challengeant et intéressant. »

La tournée inédite de Célia Wa en Guadeloupe sera suivie par une rencontre avec le public du Nigeria : sa première en tant qu’artiste sur le continent africain.

Cécilia Larney

Fasadé Tour de Célia Wa

  • Lamentin, ciné-théâtre : mercredi 16 octobre.
  • Pointe-à-Pitre, MACTe : jeudi 17 octobre.
  • Baie-Mahault, centre culturel G. Lockel, vendredi 18 octobre.
  • Le Moule, centre R. Loyson : samedi 19 octobre.
  • Les Abymes, palais de la culture F. Proto : mardi 22 octobre, à 9 heures et 14 h 30.
  • Basse-Terre, auditorium J. Cléry : mercredi 23 octobre.
  • Marie-Galante, Saint-Louis, Chez Henri : vendredi 25 octobre.

Les concerts débutent à 20 heures. contact.cedac@gmail.com. Tél. 06 90 47 11 33.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​