Musique. Alexi Tuomarila au festival Première rencontre autour du piano

Après une ouverture assurée par Thierry Vaton, ce mardi 13 juin, le pianiste finlandais Alexi Tuomarila est programmé en trio, à la salle George Tarer (Pointe-à-Pitre).

Parmi les invités de cette 15e édition, figure Alexi Tuomarila, pianiste de jazz finlandais…

Steve Nuissier.

Steve Nuissier, directeur artistique de Première rencontre autour du piano : Alexi Tuomarila est une découverte lors de la Conférence Européenne des festivals dont l’association Gwadloup Groove est membre depuis 2019. En plus des conférences, on découvre des musiciens de jazz. En accueillant Alexi Tuomarila, nous ouvrons une voie vers l’Europe. Notre objectif, à terme, c’est de permettre la diffusion de nos artistes dans le réseau des 168 festivals européens.

Cette année, au-delà du piano, le festival poursuit son ouverture vers les autres formes d’art, avec la mode, la peinture…

Dès les premières éditions du festival organisé en hommage au pianiste Jean-Louis Mérault, nous avions accueilli une pianiste qui était aussi artiste peintre. Elle avait réalisé un tableau de Mario Canonge. On s’est rendu compte que cette mise en lumière du piano était aussi l’occasion de valoriser d’autres arts. En 2022, l’affiche était un tableau de Régis Botino, artiste peintre. Cette année, la lumière du peintre Joël Nankin, qui a réalisé l’affiche, éclaire le festival.

L’association Gwadloup Groove poursuit sa collaboration avec la Boutique Les Créateurs qui proposera un défilé de mode en clôture du festival, le 17 juin, à Goyave. Nous travaillons aussi avec la galerie Krystel Ann Art qui remettra un trophée lors des concerts des 16 et 17 juin.

Le piano dans la ville fait aussi son retour pour cette 15e édition ?

Oui ! Après la période Covid, nous reprenons Le piano dans la ville, samedi 17 juin, devant le centre Rémy-Nainsouta, à Pointe-à-Pitre, de 9 à 11 heures. Nous aurons aussi, dans une école de Blanchet, au Gosier, la projection d’un film sur les instruments de musique.

Au fil des jours

  • Mercredi 14 juin, salle George Tarer (Pointe-à-Pitre) : Alexi Tuomarila
  • Jeudi 15 juin, centre culturel Gérard Lockel (Baie-Mahault) : Dominique Bérose
  • Vendredi 16 juin, palais de la culture Félix-Proto : Clélya Abraham
  • Samedi 17 juin, Jardin d’eau (Goyave) : Jonathan Jurion

Les concerts débutent à 20 heures. Tarif : 20 euros. www.rencontre-autourdupiano.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​