Fin de matinée, jeudi 1er avril. Des militants de Moun Gwadloup ont occupé la mairie de Capesterre Belle-Eau et plus particulièrement la salle du conseil.
Ils voulaient voir le maire pour lui demander d’écrire au préfet et de saisir l’Etat sur la problématique de l’eau.
L’eau, gros problème au robinet dans une commune qui n’en manque pas dans son sous-sol. Mais, l’histoire est ancienne et tout le monde est au courant qu’il faut faire quelque chose.
C’est pour cela que l’Etat, la Région, le département ont entamé, avec les mairies, dont celle de Capesterre Belle-Eau, de gros travaux d’adduction et de rénovation des réseaux.
Les Moun Gwadloup ont rencontré des adjoints à défaut du maire empêché.
Ces adjoints leur ont dit que des travaux étaient en cours sur quasiment toutes les sections de la commune et qu’en attendant, ils prenaient sur eux de distribuer des packs d’eau aux habitants de la commune nécessiteux ou vivant sur de faibles revenus ainsi qu’aux personnes âgées. Ils reçoivent pour ce faire l’aide de bénévoles.
Après plusieurs heures de discussions, il a été décidé de faire évacuer la mairie, Moun Gwadloup menaçant de rester là et d’y passer la nuit si le maire ne se déplaçait pas.
Policiers et gendarmes mobiles ont pris position devant la mairie.
Aux alentours de 16 h 30, Moun Gwadloup a quitté les lieux.