La compagnie de la danseuse Chantal Loïal explore l’ADN du carnaval en Guadeloupe, Guyane, Martinique et en Europe pour un voyage au cœur d’une fête populaire.
En attendant le festival Mois kréyol en Guyane, Guadeloupe et Martinique en janvier, la compagnie Difé kako de la Guadeloupéenne, Chantal Loïal fait une halte en Guadeloupe pour la présentation de Moun Bakannal. Un nouveau spectacle nourri par ses différentes actions et résidences sur les terres du carnaval, notamment aux Antilles-Guyane.
Partie observer le carnaval, fête populaire, là où il s’exprime avec le plus de force, à commencer par les territoires ultramarins, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, mais aussi les Hauts-de-France, le Pays Basque, et bien sûr la matrice vénitienne -, la compagnie Diké kako a rapporté des sons, des rythmes, des danses et… une formidable énergie collective. Le spectacle Moun Bakannal offre une lecture transversale de ces différentes manières de « faire carnaval ».
On y retrouve la mazurka des bals parés-masqués guyanais, les rythmes traditionnels à l’honneur au carnaval dunkerquois, la force des déboulés de Guadeloupe, des vidés de Martinique et des processions carnavalesques du Pays-Basque ainsi que le déchaînement des danses de rue tempéré par la poésie et le mystère des canaux vénitiens.
Basse-Terre, place du Cours Nolivos, auditorium Jérôme-Cléry. Mercredi 27 novembre, à 20 heures. Réservations : www.allmol.com. Le Moule, salle Robert-Loyson, samedi 7 décembre. Tél. 05 90 23 09 00.