La Montagne Pelée est un volcan actif de type explosif ayant connu de nombreuses éruptions magmatiques et phréatiques par le passé. Depuis la fin de la dernière éruption magmatique en 1932 (éruption avec mise en place de dôme), son activité a décru de manière significative, jusqu’à l’arrêt de l’activité fumerolienne depuis 1970.
Depuis avril 2019, l’activité sismique est en augmentation. Elle présente à la fois des séismes superficiels et des séismes profonds (environ 15 km de profondeur) sous l’édifice de la Montagne Pelée, avec une intensification à partir novembre 2020 et l’apparition de trémors et séismes longue période, témoignant de mouvements de fluides en surpression dans des fractures. Une zone de végétation dégradée sur le flanc sud-est de la Montagne Pelée est toujours observée.
Au mois d’avril 2021, l’activité sismo-volcanique est en hausse, particulièrement entre le 27 et le 29 avril. Ces observations reflètent une augmentation de l’activité du système hydrothermal de la Montagne Pelée. Cependant, l’énergie sismique libérée est faible et aucun séisme d’origine volcanique n’a été ressenti. L’observatoire ne constate aucune variation de la température ni aucun changement du pH de l’eau au niveau des sites de mesures.
La probabilité d’une activité éruptive à court terme reste faible. Cependant, compte tenu du regain de l’activité sismique et de sa nature, un changement de régime du volcan a été constaté et nous ne pouvons pas exclure une intensification des phénomènes dans le futur.
Sur la base des observations de l’OVSM-IPGP enregistrées au cours du mois d’avril 2021 et résumées dans ce bulletin, et en accord avec les dispositions prévues par les autorités, le niveau d’alerte reste : Vigilance Jaune