Montagne Pelée : dégazage, petits séismes, activités normales

La sismicité d’origine volcanique a diminué dans la dernière semaine. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population. Entre le 5 février 2021 16 heures TU (heure locale + 4h) et le 12 février 2021 16 heures TU (heure locale + 4h), l’OVSM a enregistré au moins 6 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure à 1, avec un séisme localisé à faible profondeur à l’intérieur de l’édifice volcanique, à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette sismicité de type volcano-tectonique, caractérisée par des signaux de hautes fréquences, est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique.

Une zone de végétation fortement dégradée, brunie, et morte, est observée sur le flanc sud-ouest de la Montagne Pelée, entre la haute rivière Claire et la rivière Chaude, au-dessus de leur confluence. Une intervention sur le terrain le 8 février 2021 par l’OVSM IPGP avec le soutien du STIS et de l’hélicoptère de la protection civile a confirmé la présence dans cette zone d’un dégazage diffus et passif, à partir du sol sans présence de fumerrolles, de dioxyde de carbone (CO2, un gaz inodore et incolore) nettement supérieur au niveau de base et qui a été mesuré avec des détecteurs spécifiques et calibrés de l’OVSM. Cette zone est située à moins de 200 m de la rivière Claire où des émanations d’hydrogène sulfuré (H2S, odeur d’œuf pourri) sont décrites dans la littérature scientifique depuis plusieurs années à proximité de sources thermales qui proviennent du système hydrothermal de la Montagne Pelée.

Ce bilan et les bulletins mensuels de l’OVSM-IPGP, sont disponibles à http://www.ipgp.fr/fr/ovsm/actualites-communiques-publics-de-lovsm. Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre compte Facebook et Twitter.

Le niveau d’alerte reste jaune : vigilance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​