La 8e édition du festival Mois kreyol s’est offert une entrée en matière au rythme du quadrille, samedi 28 septembre, à l’Hôtel de la Marine (Paris).
Festival itinérant des langues et cultures créoles, organisé par la chorégraphe guadeloupéenne, Chantal Loïal et sa compagnie Difé Kako, le Mois kréyòl déroulera son programme dans plusieurs villes de l’Hexagone à partir du 4 octobre.
Après la soirée d’inauguration du festival qui a réuni partenaires et artistes, le 23 septembre, le public avait rendez-vous pour une avant-première, samedi 28 septembre, à l’hôtel de la Marine, pour un Bal kréyòl.
« Cette avant-première du festival Mois kréyòl était pleine d’émotion avec l’un de nos patrimoines immatériels, le quadrille, confie Chantal Loïal. Plus de 400 personnes étaient dans la cour centrale de l’Hôtel de la Marine. »
Dans l’Hexagone, à Montréal, Londres, en Outre-mer
À partir du 4 octobre, Roubaix et Lille accueilleront le festival Mois kréyòl. Suivront, à partir du 5 octobre, Authiou (Bourgogne/Franche-Comté) et l’Ile-de-France, vivront à leur tour au rythme du festival. Puis, au fil des semaines, d’autres villes de l’Hexagone célébreront le Mois kréyòl. Montréal, à partir du 12 octobre, Londres, les 8 et 9 novembre, se mettront aux couleurs de l’événement.
La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe refermeront le festival Mois kréyòl, en janvier 2025. En 2023, le Festival Mois kréyòl a réuni plus de 9 000 personnes sur l’ensemble des territoires.
Pour en savoir plus : www.lemoiskreyol.fr