Mode. Mounia Orosemane : « Nous avons des génies chez nous ! »

Organisée par Arts médias, la 3e édition de la Fashion Showbizz Evolution accueillera le top model Mounia Orosemane comme marraine de l’événement programmé les 29, 30 et 31 juillet, à Petit-Bourg.

Quelle a été votre motivation pour être la marraine de la Fashion Showbizz Evolution ?

Tout ce qui se passe dans le domaine de la mode chez nous, aux Antilles, me touche profondément. Je viens de la Martinique, j’ai des parents en Guadeloupe, en Guyane…, j’estime qu’on devrait absolument parler un peu plus souvent parler de la mode, des stylistes, des couturiers. Il y a un vivier de talents aux Antilles. Nous avons vraiment des gens exceptionnels et l’idée d’âtre la marraine d’une manifestation qui met en avant des jeunes talents m’a tout de suite motivée.

Une bonne raison d’assister à la Fashion Showbizz Evolution ?

Cet événement sera mémorable, extraordinaire. Vous verrez des couturiers, des stylistes, des gens qui exercent dans le domaine de la mode et qui nous offriront trois jours inoubliables, du 29 au 31 juillet, à Petit-Bourg.

Vraiment, il y aura de jeunes talents qui méritent d’être connus, d’être vus. Des animations de danse notamment sont également prévues dans cette manifestation de mode et de haute couture, avec Kevin O’Brian et d’autres créateurs venus d’Afrique qui nous permettront de replonger dans nos racines. Nous sommes un peuple très mélangé, des « métis » hors pair !

La mode n’a-t-elle perdu un peu de son dynamisme ?

C’est vrai que la Covid nous a énormément éloignés de tout cela. Depuis le Covid, l’activité a été au ralenti. Même si le Covid continue, il faut recommencer tout doucement à remettre en place des événements. La Fashion Showbizz Evolution est la preuve que l’activité reprend et c’est formidable ! En plus, le public est demandeur. Nous sommes des petits territoires, mais nous savons faire des événements grandioses, dignes du national, voire de l’international ! Vraiment, nous avons des génies chez nous, mais on ne se donne pas les moyens pour avancer.

Que faudrait-il, selon vous ?

Il faudrait que des chefs d’entreprises, des partenaires privés… prennent en charge et financent ces stylistes, couturiers, débutants… : c’est possible aux Antilles. On pourrait même envisager une école de style pour tous ces professionnels, financée par l’Etat, pourquoi pas ?

La Fashion Showbizz Evolution en Guadeloupe figure dans votre agenda, fin juillet. Quelle sera votre actualité par la suite ?

Pendant les grandes vacances, je dois beaucoup travailler pour la prochaine exposition de mes toiles à la Martinique, en décembre.

Entretien : Cécilia Larney

Fashion Showbizz Evolution, vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet, au Palais des sports Laura Flessel, Petit-Bourg, à partir de 17 heures. Infoline : 06 90 43 40 07 – www.artsmediasfwi.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​