En Guadeloupe, les sapeurs-pompiers ont ouvert le défilé du collectif des organisations syndicales, associations citoyennes et culturelles, partis politiques, réunis ce samedi 7 août, à Capesterre Belle-Eau.
Après Basse-Terre, samedi 31 juillet, et Pointe-à-Pitre, les samedis précédents, ce 7 août, la mobilisation « anti-pass » sanitaire et contre la vaccination obligatoire des soignants s’est déroulée à Capesterre Belle-Eau. Plusieurs centaines de citoyens ont répondu à l’appel des organisations syndicales, associations citoyennes et culturelles, partis politiques qui défendent fermement « leur liberté à choisir ou non la vaccination ».
« Bien que, selon certains, nous sommes des pratiquants du vaudou, des buveurs de rhums et des illettrés, en Guadeloupe, nous avons un savoir-vivre et un savoir-faire, notamment pour renforcer notre système immunitaire, a rappelé Claudine Maraton, Secrétaire générale de l’UTS-UGTG. Nous ne nions pas la circulation du virus, mais les chiffres avancés sont destinés à nous faire peur. Nous ne céderons rien ! »
« Des solutions alternatives pour soigner le Covid-19. »
Pour le deuxième samedi consécutif, les sapeurs-pompiers étaient présents en délégation en tête de cortège. Lors des prises de parole, sur la place de la mairie de Capesterre Belle-Eau, à l’issue du défilé, les sapeurs-pompiers ont affirmé leur refus de l’obligation vaccinale. « En 2020, au plus fort de l’épidémie, sans équipement adapté, nous étions en première ligne pour faire notre travail, ont-ils rappelé. Aujourd’hui, nous voulons qu’on nous propose des solutions alternatives et qu’on nous donne les moyens de soigner les patients atteints de Covid-19. »
La semaine prochaine, le collectif d’organisations organise un meeting aux Abymes, jeudi 12 août et une nouvelle mobilisation, samedi 14 août, à Bouillante.
Cécilia Larney