Mitterrand et l’Outre-mer, un voyage dans le temps et l’histoire

Pour marquer le 40e anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, Mitterrand et l’Outre-mer, série documentaire de 6 modules revient sur 15 ans de politique mitterrandienne en Outre-mer.

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République française. Pour le chef de l’État, « la France sans l’Outre-mer, c’est moins que la France ». Pendant les deux septennats de celui qui fut ministre de la France d’Outre-mer sous la IVe République, l’Outre-mer connaît de profondes mutations, entre symboles forts et avancées notables.

Dans les départements et territoires, la décentralisation répond aux velléités autonomistes et lui vaut une baisse des revendications indépendantistes, aux Antilles notamment. La fermeture du BUMIDOM, Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer, est un signal dans la lutte contre le racisme et la discrimination dont se plaignent les originaires des Outre-mer en Hexagone.

Série documentaire inédite, Mitterrand et l’Outre-mer revient sur les liens de François Mitterrand et l’Outre-mer en six modules :

  • 10 mai 1981, un espoir se lève
  • la décentralisation
  • les promesses face au malaise social
  • Polynésie, la main de fer dans le gant de velours
  • Nouvelle-Calédonie, bâtir l’avenir ?
  • Son combat pour l’Europe

A suivre sur la plateforme Outre-mer la 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​