Il est le 10e du nom. Mister Guadeloupe, Féliscyo Léogane, est un Abymien de 23 ans en formation au RSMA. Passionné de vélo, il aime que les choses soient bien faites. Une qualité qui lui réussit !
Il y a tout juste une semaine, au terme d’une folle soirée « au moulin rouge », thème de l’élection, Féliscyo Léogane a été élu Mister Guadeloupe 2021. Une édition particulière. Certes, la crise sanitaire a imposé un déroulement à huis-clos. Mais surtout parce qu’il s’agissait de la 10e édition du concours de beauté masculine. Avec cette écharpe, Féliscyo Léogane entre dans l’histoire du titre. Tout un symbole !
« Je suis très content d’être le 10e Mister Guadeloupe, confie Féliscyo Léogane. Je ferai tout pour représenter mon île au mieux. » Mister Guadeloupe aura prochainement l’occasion de le prouver avec l’éléection de Mister France à laquelle il participera en janvier. « Mon rêve, c’est de remporter le titre de Mister France pour marquer les 10 ans de Mister Guadeloupe ! Ce serait aussi un beau cadeau pour la Guadeloupe et pour le comité Mister Guadeloupe. Cela me tient vraiment à cœur. »
Elu le 8 août au Gosier, Féliscyo Léogane, 23 ans, des Abymes, participait à son premier concours de beauté. « La mode, les shootings…, c’est un univers que j’ai découvert. Je ne connaissais pas les autres candidats, mais comme je suis quelqu’un d’avenant, tout s’est bien passé dès la semaine d’intégration, puis pendant les trois mois de préparation. »
De la mer aux poids lourds
Son penchant naturel pour les choses bien faites ainsi que le soutien sans faille de sa famille et de ses amis pour solliciter les votes du public, ont fait le reste. « Le soir de la finale, j’avoue que j’étais stressé ! Quand je ne veux pas me louper, la pression monte. Je suis assez perfectionniste : j’aime que les choses soient carrées. »
Sans doute le fruit de son expérience dans le cyclisme. Féliscyo Léogane devrait bientôt réintégrer le CSCA, son club formateur. « C’est le vélo qui m’a forgé. Je suis fier de toujours être cycliste et de mon parcours : je le dois au CSCA. »
Actuellement en formation de conducteur de transports routiers au RSMA, Féliscyo a obtenu son permis Poids lourds, il y a deux mois. Ancien élève du lycée Chevalier Saint Georges (Les Abymes), où il a obtenu un bac professionnel Maintenance nautique, Féliscyo Léogane partage volontiers sa philosophie de vie avec ceux de sa génération : « Quand on a un objectif, il faut croire en soi, ne jamais abandonner, persévérer, travailler sans jamais baisser les bras ! »
A partir de septembre, Mister Guadeloupe sera à nouveau « en piste » pour préparer sa prochaine échéance : l’élection de Mister France.
Cécilia Larney
Une élection qui résiste au temps
Derrière Mister Guadeloupe, il y a un comité et surtout deux hommes complémentaires à la manœuvre : Mickaël Viomesnil et Joël Sylvestre, respectivement président et chargé de communication. Chaque nouvelle édition a été une véritable gageure. Et, il faut reconnaître que le tandem a su innover, s’adapter, composer avec les contraintes pour que la fête soit réussie… même en mode Covid ! En 10 ans, l’élection a trouvé son public, séduit plus de candidats et mérité la confiance de ses partenaires.
« Cette 10e édition s’est déroulée à merveille malgré le contexte sanitaire, précise Mickaël Viomesnil, président du comité Mister Guadeloupe. C’est un vrai bonheur en sachant que nous venons de loin. En plus, les deux dernières élections ont dû être organisée à huis-clos et en direct à la télé cette année. D’où l’importance d’être rigoureux et de toujours bien faire les choses ! »