Le Centre spatial guyanais a vécu, ce jeudi 10 février, son premier lancement de l’année 2022 avec Soyouz VS27. Un succès.
Le treizième vol d’Arianespace pour OneWeb a déployé avec succès 34 satellites supplémentaires. Réalisée ce jeudi 10 février à 15 h 09 (heure locale) au Centre Spatial Guyanais, cette mission a mis en orbite 34 satellites OneWeb portant à 428 la taille de la flotte en orbite.
« Félicitations à toutes les équipes qui ont fait de ce treizième lancement pour OneWeb un succès, a déclaré Stéphane Israël, PDG d’Arianespace. Bientôt, d‘autres missions OneWeb permettront le démarrage des services mondiaux de la constellation. Nous sommes fiers de contribuer au projet OneWeb, qui augmentera la connectivité sur terre tout en traitant l’espace comme une ressource naturelle et en nous engageant à le protéger. »
Combler la fracture numérique
En 2019, le lanceur Soyouz décollait depuis le port spatial de l’Europe, en Guyane avec à son bord les six premiers satellites de la constellation OneWeb. Trois ans plus tard, Soyouz effectue sa 13e mission OneWeb. La constellation OneWeb cherche à apporter la connectivité à tous les endroits où la fibre ne peut pas atteindre, et ainsi combler la fracture numérique.
Une fois déployée, la constellation OneWeb fonctionnera avec des terminaux utilisateurs capables d’offrir une couverture 3G, LTE, 5G et Wi-Fi, offrant un accès haut débit dans le monde entier par voie aérienne, maritime et terrestre.