Mission Bern: plus de 900 000 euros pour la Guadeloupe

En complément des 2 millions d’euros financés à parts égales par l’Etat et la Région Guadeloupe, la Fondation du patrimoine a alloué une dotation de 500 000 euros pour les travaux d’urgence à entreprendre pour la sauvegarde de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre. Également sélectionné par la mission Bern, le moulin de la sucrerie Roussel-Trianon (Marie-Galante) bénéficiera d’une aide de 430 000 euros.

Sélectionnés par la Mission Bern dans le cadre de la sauvegarde des bâtiments emblématiques, du patrimoine pour un accompagnement de leur projet de sauvegarde, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, classée Monument historique, a été construite en 1807.

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe avec Ary Chalus, président de Région, avec le Père Silène, lors de la visite du mois de mars.

Depuis plusieurs années, la structure du bâtiment est attaquée en plusieurs endroits : la toiture, la structure métallique, les murs, les fenêtres… Les couvertures fuient en divers endroits.

En mars, une visite sur site d’Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, et Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, avaient permis de s’en rendre compte.

Bientôt, une souscription publique

Evalués à 2 733 000 euros, les premiers travaux à entreprendre urgemment pour la sauvegarde du site (réfection de la charpente et de la toiture) s’inscrivent dans le cadre du plan de relance. Ils seront placés sous la maîtrise d’ouvrage de la Région Guadeloupe.

La dotation allouée par la Fondation du patrimoine vient abonder les 2 millions d’euros apportés par l’Etat et la Région Guadeloupe. Pour compléter le plan de financement de cette opération de travaux d’urgence, une souscription publique sera lancée à Pointe-à-Pitre, lors des Journées européennes du patrimoine, exceptionnellement reportées au 17 octobre, en raison de la situation sanitaire.

Actuellement, la phase d’études pour les travaux de confortement du clocher et des murs environnants est en cours. Puis, viendra la phase de diagnostic opérationnelle avant le début des travaux de sauvegarde.

Cécilia Larney

A Marie-Galante, le moulin de Roussel-Trianon sera préservé

Autre bâtiment emblématique de Guadeloupe, sélectionné par la Mission Bern, le moulin de l’habitation Roussel-Trianon (Marie-Galante) bénéficiera d’une dotation de 430 000 euros, allouée par la Fondation du patrimoine, à l’occasion de la 4e édition du Loto du patrimoine.

Pour ce site classé (et rattaché au l’écomusée de Marie-Galante), le Conseil général de Guadeloupe porte la maîtrise d’ouvrage. En octobre, les études techniques devraient être réalisées. Les travaux de réhabilitation du moulin (objet de la dotation de la Fondation du patrimoine) devraient débuter dans 6 mois. Une première étape avant la restauration de l’ensemble du site.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​