Coraly Desplan, 20 ans, Miss Pointe-Noire 2023, a été élue Miss Universe Guadeloupe, ce vendredi 16 août, au MACTe (Pointe-à-Pitre) qui affichait complet.
Après 40 ans d’absence, la Guadeloupe signera son retour sur la scène de Miss Universe avec la Pointe-Noirienne, Coraly Desplan, 20 ans. Son élection au titre de Miss Universe Guadeloupe au terme d’un show organisé au MACTe (Pointe-à-Pitre), le 16 août, lui permet de succéder à Martine Sérèmes, miss Universe Guadeloupe 1984, qui a représenté l’archipel à Miami.
Le couronnement de Coraly Desplan a mis fin à une aventure de plusieurs semaines pour les 10 finalistes de la soirée qui ont assuré un show de plusieurs heures pour déterminer la nouvelle miss Universe Guadeloupe.
Défendre une cause importante pour la Guadeloupe
Le show comportait 5 tableaux au cours des quels les candidates ont défilé en maillot de bain, tenue de soirée, tenue de ville, tenue de cocktail, tout en s’exprimant face au jury et au public. Chaque candidate devait présenter une cause, humanitaire, sociale ou économique forte pour la Guadeloupe.
La présentation devait se faire en anglais, pour préparer les candidates à la compétition qui aura lieu à Mexico au mois de novembre. Miss Universe étant un concours international, toutes les candidates devront se présenter en anglais lors du show qui est suivi par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Le concours a mobilisé un demi-milliard de téléspectateurs lors de la dernière édition.
Une décision difficile
Au terme de la première partie de la compétition, quatre finalistes ont été choisies pour poursuivre la compétition. Elles ont effectué un dernier tableau qui a permis de les départager. Le verdict n’a pas été facile à établir pour le jury, présidé par Lydia Galin, Miss Universe Guadeloupe en 1982, marraine de l’élection de Miss Universe Guadeloupe 2024.
Au terme d’un long délibéré, Coraly Desplan s’est imposée devant Noémie Milne.
« C’était très difficile de noter ces jeunes femmes qui étaient toutes très belles. Je souhaite beaucoup de bonheur à notre nouvelle miss et j’espère qu’elle emmènera la Guadeloupe au plus haut », commente Lydia Galin.
La nouvelle Miss Universe va débuter une période de deux mois de préparation avant le grand show qui aura lieu au mois de novembre. « Il va falloir travailler l’aura, la cause et le « Code Allure » à l’international, la manière de parler de manière instinctive et faire découvrir Coraly », explique Sabrina Petit Le Brun, présidente de Rev’Elle international.
Tirolien Tafari