Miss Guadeloupe veut s’investir pour l’insertion des jeunes

Passée du rêve à la réalité, au soir de l’élection de Miss Guadeloupe, le 19 juillet, Jalylane Maes entend désormais se consacrer pleinement à son rôle d’ambassadrice.

Après votre titre de Miss inter-lycées, quelle a été votre motivation pour l’élection de Miss Guadeloupe ?

Je me suis décidée au dernier moment pour l’élection de Miss Guadeloupe. Après avoir remporté l’élection Inter-lycées, j’ai eu la chance de représenter les lycéens. Aujourd’hui, je représente tout un archipel et dans quelques mois, je porterai les couleurs de la Guadeloupe à Miss France : c’est vraiment un pur bonheur !

Un mois et demi après votre élection, comment vivez-vous votre expérience de Miss Guadeloupe ?

« Je suis déterminée à ramener la couronne de Miss France en Guadeloupe ! ». Photo : Comité Miss Guadeloupe/Guillaume Aricique

J’ai des journées très intenses avec beaucoup d’activités, de rendez-vous…, mais ça se passe très bien ! C’est le rôle d’une miss : être proche du public, de la population de Guadeloupe et ça me plaît ! J’étais à Grand-Bourg le 15 août et j’ai été accueillie à bras ouverts. J’espère que ça va continuer jusqu’à la fin de mon année de Miss.

Comment comptez-vous mettre à profit votre titre de Miss Guadeloupe ?

Ma cause est celle de l’insertion et de l’orientation professionnelle des jeunes. J’aimerais vraiment m’investir dans cette thématique et pourquoi pas être la marrainer de plusieurs événements liés à l’insertion et l’orientation professionnelle des jeunes. J’ai quelques projets liés à ce thème : j’aimerais vraiment les développer tout au long de mon année de Miss Guadeloupe.

Parallèlement, je valorise aussi l’association culturelle Chalè, dont je suis la vice-présidente.

Après votre bac scientifique, quels sont vos projets pour la rentrée ?

À partir de la rentrée, je commence une année sabbatique pour profiter pleinement de mon titre de Miss Guadeloupe. L’année prochaine, je reprendrai mes études dans une filière administrative, économique et sociale. À terme, j’aimerais créer mon entreprise dans le domaine de l’événementiel.

Quels sont vos loisirs ?

La danse, le gwoka, surtout, et les voyages.

En ligne de mire, l’élection de Miss France en fin d’année, comment l’appréhendez-vous ?

Indira Ampiot, comme toutes les Miss Guadeloupe, a un très bon parcours et j’aimerais continuer dans ce sens. J’y crois à une nouvelle couronne de Miss France pour la Guadeloupe : on peut y arriver, je suis déterminée à la ramener.

La préparation physique a déjà débuté, on va peaufiner à partir de septembre. Je suis vraiment bien soutenue et accompagner par le comité Miss Guadeloupe pour Miss France.

Entretien : Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​