Elles sont douze à briguer le titre de Miss Guadeloupe 2023 pour représenter l’archipel à la finale nationale de Miss France 2024, en décembre.
Âgées entre 18 et 26 ans, les candidates à l’élection de Miss Guadeloupe ont finalisé leur préparation. Mercredi 19 juillet, elles seront sur la scène du Palais des sports du Gosier, face au public qui apporte son suffrage depuis plusieurs semaines, via SMS, et au jury, présidée par Cindy Fabre, directrice du Comité Miss France. Ce même soir, l’heureuse élue succédera à Indira Ampiot, Miss France 2023, qui remettra son diadème de Miss Guadeloupe 2022. Pour l’occasion, la Basse-Terrienne a convié cinq Miss (Midi-Pyrénées, Champagne-Ardenne, Martinique, Saint-Martin et Rhône-Alpes) à prendre part à l’événement.
Des nouveautés et des invitées exceptionnelles
Sur scène, pour la première élection orchestrée par la nouvelle organisation, Rêv’Elles, présidée par Sabrina Petit-Lebrun, quelques innovations ont été intégrées au show final de Miss Guadeloupe. Les 12 candidates effectueront les trois passages habituels en maillot de bain, tenue créole et robe du soir. « Puis, explique Corinne Coman, Miss Guadeloupe 2002, Miss France 2003, déléguée régionale Miss France, à partir des votes du public qui compteront pour 50 % et celui du jury pour les 50 % restants, les 5 finalistes seront désignées. » Elles inaugureront le tableau artistique, innovation de l’édition 2023, une prestation chorégraphiée autour du thème Couleur créole. Suivra, l’épreuve d’élocution des 5 finalistes habillées par Kevin O’Brian.
« Ce passage supplémentaire est une surprise pour le public, commente Corinne Coman. L’autre particularité de cette année, c’est notre collaboration avec la troupe K’Mrod de l’association du Gosier, AJSF, pour le passage en tenue créole. Cette démarche correspond à la nouvelle organisation qui souhaite plus de synergie avec les associations de Guadeloupe. Nous espérons proposer un show de qualité aux Guadeloupéens pour qu’ils soient fiers de leur élection ! ».
Dans la continuité de ces innovations, Rêv’Elles compte mettre en place, autour de l’élection de Miss Guadeloupe, des rendez-vous majeurs, tout au long de l’année.
Cécilia Larney
Le Gosier, Palais de sports. Mercredi 19 juillet, à 20 h 15. Billetterie : allmol.com.
Qui sera Miss Guadeloupe 2023 ?
- Manoa Clérembeau, Les Abymes, 22 ans, 1.72 m
- Soann Dralou, Baie-Mahautlt, 20 ans, 1.73 m
- Marie Hatchi, Le Moule, 26 ans, 1.71 m
- Alicia Korutos, Baie-Mahault, 22 ans, 1.77 m
- Dina Latchoumanin, Capesterre Belle-Eau, 19 ans, 1.72 m
- Mélina Le Tumelin, Goyave, 18 ans, 1.72 m
- Jalylane Maës, Les Abymes, 18 ans, 1.73 m
- Clara Méri, Le Gosier, 19 ans, 1.72 m
- Vilynnda Michel, Basse-Terre, 24 ans, 1.77 m
- Océane Militie, Petit-Bourg, 25 ans, 1.74 m
- Williane Ségor, Petit-Canal, 23 ans, 1.75 m
- Camille Tamas, Le Moule, 18 ans, 1.71 m