Miss Guadeloupe. Jalylane Maes : « J’ai vécu 14 mois merveilleux ! »

Miss Guadeloupe 2023, 3e dauphine de Miss France 2024, Jalylane Maes transmettra, ce dimanche 15 septembre, la couronne de Miss Guadeloupe à celle qui représentera l’archipel à la finale de Miss France 2025, le 14 décembre.

Suite à votre élection, vous aviez souhaité prendre une année sabbatique pour vous consacrer pleinement à Miss Guadeloupe. Comment s’est déroulée votre rentrée ?

Jalylane Maes, Miss Guadeloupe 2023 : J’ai repris mes études. Je prépare un BTS GPME (gestion des Petites et moyennes entreprises).

Au-delà de l’élection de Miss Guadelouep, il y a un an, puis de Miss France, en décembre dernier, vous avez été présente aux côtés des jeunes en situation d’insertion… Parlez-nous de votre association.

Durant mon année de Miss Guadeloupe, j’ai pu créer mon association, Chemin d’audace, en lien avec l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes. Au départ, sur mes réseaux, lors d’événements liés à l’insertion ou lors de journées spéciales dans des centres de formation, des écoles, au RSMA, à la gendarmerie…, je diffusais l’information sur mes réseaux avec le contact de l’organisme pour que les jeunes intéressés puissent se renseigner. Chemin d’audace a beaucoup plu, y compris aux entreprises. En voyant ce que je postais sur les réseaux sociaux, elles venaient directement à moi.

Que deviendra l’association Chemin d’audace ?

Mon association continue en parallèle de mes études. Je travaille sur différents projets à soumettre à des collectivités, à des entreprises, mais aussi pour créer des événements dédiés à l’insertion, à l’orientation professionnelle des jeunes. Cette thématique me plait : nos jeunes ont de réels besoins dans ce domaine.

Que retiendrez-vous de cette année en tant que Miss Guadeloupe ?

Miss Guadeloupe, c’est une ouverture sur le monde ! J’ai eu l’occasion de faire un rallye automobile en tant que co-pilote, un domaine que je n’avais jamais expérimenté ! c’est vraiment une ouverture. Miss Guadeloupe nous donne l’opportunité de faire beaucoup d’activités ! On peut vraiment s’accomplir. Même quand on ne ramène pas l’écharpe de Miss France, quand on revient chez nous, la population guadeloupéenne sait nous montrer que nous sommes dans leur cœur et qu’elle nous soutiendra dans les actions qu’on mettra en place. C’est le plus important. J’ai créé mon association, Chemin d’audace, qui a beaucoup plu, y compris aux entreprises. En voyant ce que je postais sur les réseaux sociaux, elles venaient directement à moi.

Ce dimanche, vous transmettrez le diadème de Miss Guadeloupe à la nouvelle élue… sans regrets ?

Non ! J’ai eu 14 mois merveilleux où j’ai vécu des choses extraordinaires. Aujourd’hui, il est temps de passer le flambeau, de laisser une autre jeune femme vivre cette expérience unique pour qu’elle puisse s’épanouir à son tour.

Pour moi, le chemin continue. Je serai toujours là pour accompagner la candidate à l’élection de Miss France, pour l’épauler la conseiller, mais il est aussi important que le cours de ma vie reprenne, que je fasse autre chose. Je suis ravie de pouvoir passer le flambeau.

Participer à l’élection de Miss Guadeloupe, c’est beaucoup d’investissements. Les candidates ont des personnalités différentes, elles sont volontaires, dynamiques…, c’est une belle promotion ! Même celles qui ne seront pas élues, ressortiront toutes gagnantes. Elles sont toutes des représentantes de la Guadeloupe, elles ont toutes des projets à développer.

Je leur souhaite beaucoup de courage : l’élection du 15 septembre est le dernier pas pour tenter de décrocher la couronne.

Cécilia Larney

Onze candidates pour une couronne

Présentée par David Eugène, sur Guadeloupe la 1e, l’élection de Miss Guadeloupe 2024 se déroulera, dimanche 15 septembre, à 16 heures, au Palais des sports du Gosier, en présence d’Eve Gilles, Miss France 2024.

Le jury, présidé par Véronique de La Cruz, Miss France 1993, Miss Guadeloupe 1992, qui sera entourée des trois autres Guadeloupéennes élues Miss France (Corinne Coman, Miss France 2003, Clémence Botino, Miss France 2020, Indira Ampiot, Miss France 2023), de Christelle Théophile, journaliste à Guadeloupe La 1e, Frédéric Gilbert, p.-d.g. de la Société Miss France, et Ritchy Cobral, coach en Catwalk, et le public devront choisir la nouvelle Miss Guadeloupe parmi 11 candidates :

  1. Moïra André, 27 ans, Terre-de-Bas
  2. Whendy Carbon, 23 ans, Pointe-à-Pitre
  3. Lindsay Chotkan, 22 ans, Sainte-Rose
  4. Alyssa Cité, 20 ans, Baie-Mahault
  5. Leslie Coquin, 26 ans, Morne-à-L’Eau
  6. Manuellyne Elmancin, 22 ans, Les Abymes
  7. Gwellane Estagel, 22 ans, Sainte-Anne
  8. Mélinda Guéret, 25 ans, Vieux-Habitants
  9. Shana Jean-Clément, 20 ans, Petit-Bourg
  10. Shanaëlle Judith, 22 ans, Pointe-Noire

12. Florence Messoah, 23 ans, Le Moule

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​