Kenza Andrèze-Louison, Miss Guadeloupe, représente les îles de Guadeloupe à l’élection de Miss France. Avec son départ pour Paris, le 24 novembre, elle entame une nouvelle étape de son parcours vers la finale de Miss France.
Miss Guadeloupe 2020/2021, Kenza Andrèze-Louison, de Baie-Mahault, s’envole ce mardi 24 novembre pour Paris. Elle y retrouvera, entre autres, Séphora Azur, Miss Martinique, et Héléneschka Horth, Miss Guyane.
Au Trianon Palace de Versailles (Paris), Miss Guadeloupe et les autres Miss régionales enchaîneront les répétitions qui les conduiront à la finale de Miss France 2021, samedi 19 décembre, au Puy du Fou.
Elue le 21 août, à l’hôtel L’Arawak (Le Gosier), Miss Guadeloupe porte les espoirs de l’archipel Guadeloupe à la finale de Miss France. « Pour l’instant, je suis très concentrée sur les derniers préparatifs, indiquait-elle, la veille de son départ de Guadeloupe, lundi 23 novembre. Mais, je suis aussi très déterminée. J’ai hâte d’être sur place pour commencer l’aventure. »
« Je veux être la voix de ceux qui ne peuvent pas plaider leur cause. »
Miss Guadeloupe 2020
Au-delà du glamour, pour Kenza Andrèze-Louison, Miss Guadeloupe est aussi un porte-parole. Pour celle qui est issue d’un quartier « très modeste » de Baie-Mahault, le titre de Miss Guadeloupe permet d’apporter de l’espoir à ceux qui, comme elle, doivent se construire un avenir, jour après jour. « Quand on vient d’un quartier modeste, on a l’impression qu’on est limité dans nos choix, explique Kenza Andrèze-Louison. J’aimerais donner de l’espoir à ceux qui viennent de ces quartiers et porter la cause des inégalités dans l’instruction et l’éducation. Etre Miss permet d’être la voix de ceux qui ne peuvent pas plaider leur cause. »
Cécilia Larney
A travers les images de Gilles de Lacroix, revivez l’élection de Miss Guadeloupe, le 21 août 2020, au Gosier.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles !
Une Miss qui garde donc bien les pieds sur terre, même si, plus tard, Kenza Andrèze-Louison souhaite travailler dans l’astronomie.
A 20 ans, l’étudiante en 2e année de licence Sciences de la vie et de la terre (SVT), spécialité géosciences, à l’université de Fouillole, est passionnée de documentaires. Sur l’astronomie, l’archéologie, la mythologie… tout ce qui peut parfaite sa culture générale.
Autodidacte, Kenza Andrèze-Louison s’intéresse aussi au sport, à la musique et au chant, essentiellement la variété et le lyrique.