Parmi les 30 candidates au titre de Miss France 2025, les Antilles-Guyane comptent quatre représentantes qui portent les couleurs de la Guadeloupe (Moïra André), de la Guyane (Jade Fonsonna), de la Martinique (Angélique Angarni-Filopon) et des Iles du Nord (Sasha Bique).
Après une phase de préparation en Côte d’Ivoire, où Moïra André, Miss Guadeloupe 2024, s’est illustrée lors du test de culture générale, la grande finale se déroulera samedi 14 décembre, au Futuroscope de Poitiers.
Pour l’élection de Miss France 2025, les femmes seront à l’honneur. Sur scène, naturellement, mais aussi au sein du jury. La Société Miss France a fait le choix de réunir un jury exclusivement féminin pour désigner celle qui succédera à Eve Gilles, actuellement Miss France. Présidé par Sylvie Vartan, le jury sera composé de la triple championne olympique guadeloupéenne d’athlétisme, Marie-José Pérec, de Cristina Cordula, styliste et animatrice, Flora Coquerel, Miss France 2014, Nawell Madani, actrice et humoriste, Fauve Hautot, danseuse, et de Khatia Buniatishvili, pianiste.
Miss Guadeloupe s’illustre au test de culture générale
Après les élections régionales, la finale nationale du concours constitue un temps fort pour les différents comités, les communes qui comptent une candidate en lice, mais aussi les téléspectateurs friands du spectacle proposé par Miss France. Cette année, pour la 95e édition du concours, les 30 prétendantes au titre de Miss France 2025 évolueront autour du thème, Le Grand Bal des Miss. Neuf tableaux qui mettront en scène le Twist, le Tango, la Country… rythmeront le spectacle.
Le stage de préparation qui s’est déroulé en terres africaines, en Côte d’Ivoire, a permis d’évaluer les candidates (physique, élocution, comportement, culture générale). Ce dernier test a été l’occasion pour Moïra André, Miss Guadeloupe d’engranger de précieux point. La candidate, originaire de l’île de Terre-de-Bas, a été classée deuxième, avec un score de 13.5/10, derrière Miss Picardie (15.5/10).
La voix du public
Cette série d’évaluations a permis de présélectionner 15 candidates qui seront désignées en direct sur TF1, lors de la finale du 14 décembre. Il appartiendra ensuite au public et au jury de voter pour les 5 finalistes, parmi les 15 présélectionnées. La voix du public compte pour 50 % dans la décision du jury pour l’élection de la Miss et de ses dauphines.
Pour la nouvelle élection de Miss France, les Antilles-Guyane bénéficient d’une présence renforcée avec la participation des Iles du Nord. L’élection de Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy, organisée tous les deux ans, en alternance avec Miss Saint-Pierre-et-Miquelon, permet aux îles du Nord d’avoir une représentante à la finale de Miss France. Cette année, ce sont donc quatre représentantes des Antilles-Guyane qui participent à la finale de Miss France. Etudiante en tourisme, hôtellerie et alimentation, la Saint-Martinoise Sasha Bique, 19 ans, représente Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Titulaire d’un Master en e-commerce, la Saintoise (de Terre-de-Bas), Moïra André, 27 ans, Miss Guadeloupe 2024, est conseillère numérique au Conseil départemental de la Guadeloupe.
Etudiante en Master en Ingénierie du travail en action sociale, Jade Fonsonna, 22 ans, Miss Guyane, est originaire de Matoury. Sa deuxième participation à l’élection de Miss Guyane lui a permis d’atteindre l’un de ses objectifs : la finale de Miss France.
Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, relève le défi : à 33 ans, elle est « la candidate la plus âgée de toute l’histoire de Miss France ». Hôtesse de l’air, elle est originaire du Fonds-Saint-Denis et du Morne-Vert.
À suivre en direct sur TF1, à partir de 16 h 10. En Guadeloupe, une Fan Zone accueillera les spectateurs à Cinéstar (Les Abymes), à partir de 15 h 15.