Miss Beauté Noire. Naïma Didon-Tacita : « Un titre de Miss doit servir une cause ! »

Naïma Tacita, Miss Beauté Noire Guadeloupe 2023

Candidate à l’élection de Miss Le Moule, en 2023, Naïma Didon-Tacita avait obtenu le prix du Mérite et de la photogénie. De précieux atouts pour la nouvelle Miss Beauté Noire Guadeloupe.

Après quatre années d’absence, l’élection Miss Beauté Noire a fait son retour en Guadeloupe, le 8 juillet. Au Gosier, lors de la finale, Naïma Didon-Tacita, du Moule, 1.67 m, étudiante en Droit, est repartie avec le diadème, dont elle est particulièrement fière. « On pense souvent, à tort, que les concours de beauté sont exclusivement sur le physique, commente Naïma Tacita, Miss Beauté Noire Guadeloupe 2023. Ce concours représente aussi l’intelligence de la femme noire, la culture de la femme guadeloupéenne, caribéenne. »

« J’aime me reconnecter à la nature. »

Naïma Didon-Tacita, Miss Beauté Noire 2023, avec ses dauphines. Photo : Antoine Delannoy

Etudiante de 2e année de master en droit public, Naïma Didon-Tacita a soufflé ses 24 bougies, le 28 juin. Parallèlement, elle travaille dans l’entreprise de sa sœur, au Moule. À l’issue de sa formation universitaire, Naïma Didon-Tacita envisage d’exercer en qualité d’avocate ou encore d’intégrer une administration, voire de faire de la médiation. Elle se laisse le temps de la réflexion. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que son titre de Miss Beauté Noire sera mis au service d’une noble cause.

« Un titre ne devrait pas être juste honorifique : il devrait être mis à profit pour valoriser une cause, explique Naïma. J’aimerais aider plusieurs associations, particulièrement Clean My Island, parce que je suis très sensible aux actions en lien avec l’environnement. Au cours de mes randonnées, je vois beaucoup de sites pollués par l’action humaine. »

L’heureuse élue, qui avoue s’être « vraiment amusée le soir de l’élection », est passionnée par la lecture (Les Quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz, Le Contrat social, de Jean-Jacques Rousseau…), les promenades en pleine nature pour se « reconnecter ».

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​