Mini-entreprises. Des collégiens du Marin représenteront la Martinique à Paris

Le festival des mini-entreprises s’est achevé par la remise officielle des trophées au Squash Hôtel de Fort de France. Lauréats toutes catégories de l’édition 2022, les élèves du collège Gérard Café du Marin participeront au Festival national d’Entreprendre pour Apprendre, le 8 juin, à Paris.

Soutenue par le ministère de l’Éducation Nationale, la Fédération Entreprendre pour Apprendre (EPA) France a pour objectif de sensibiliser les élèves à la vie économique et à l’entrepreneuriat en développant le programme mini-entreprises.

Le Programme Mini-entreprise EPA est un programme pédagogique de création d’entreprise. Les élèves, accompagnés par une équipe pédagogique, créent une entreprise qu’ils font vivre le temps d’une année scolaire.

Confiance en soi, sens des responsabilités, esprit d’initiative

Ce programme a pour but de développer la confiance en soi, le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative des élèves qui prennent part au projet. A ce jour, plus de 1 400 jeunes ont pu être sensibilisés à l’entreprenariat, grâce à ce programme.

Les mini-entrepreneurs sont encadrés par un enseignant. Ils bénéficient aussi de l’accompagnement d’un mentor issu du monde de l’entreprise qui co-anime avec l’enseignant les séances dédiées au programme et partage son expérience avec les mini-entrepreneurs.

Quatre-vingt-quinze participants

Champion de la catégorie lycées, le séminaire collège Sainte-Marie remporte aussi le prix du public.

Pour la deuxième édition du festival des mini-entreprises, 95 jeunes collégiens, lycéens ou rattachés à la Mission locale du Nord, réunis dans une dizaine d’équipes ont pris part au challenge. Après une présentation devant jury pluridisciplinaire, les trophées du festival des mini-entreprises ont été attribués, le 25 mai :

  • Au collège Gérard Café du marin. Premier prix toutes catégories pour ses lunch box en bambou. Le projet, baptisé Matinik S Little Box leur permettra de représenter leur île au festival national Entreprendre Pour Apprendre, le 8 juin, au Chalet du Lac, à Paris.
  • Au séminaire collège Sainte-Marie (Fort-de-France). Le projet De l’ombre à la lumière, champion catégorie lycées, a aussi remporté le prix du public. Un jeu de société pour découvrir l’histoire de la Martinique.
  • A l’équipe Caeden des jeunes de la Milnord, champions de la catégorie Initiative Emploi pour la fabrication d’une gamme de produits cosmétiques « Bain démarré »

Parmi les projets présentés, une application faciliter l’enlèvement des VHU, des animations en ligne pour les seniors, des plantes comestibles fraîches, séchées ou congelées… Preuve que l’envie de créer est bien là !

Heureux, les jeunes de la Milnord sont champions dans la catégorie Initiative Emploi.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​