Micro-folie dans les écoles des Abymes

L’équipe de la micro-folie de la ville des Abymes a terminé sa tournée des écoles de la ville dans le cadre du projet « 4 jours en folie ». Ce jeudi, la micro-folie était à l’école primaire de Dothémare. Le musée numérique a été présenté aux élèves de CM1/CM2.

En 2019, La Villette a mandaté le palais culturel Félix Proto pour tenir les micro-folies qui permettent aux personnes qui vivent loin de la France hexagonale de visiter virtuellement des lieux culturels de l’hexagone. Parmi ces lieux, le château de Versailles et des musées prestigieux ainsi que les œuvres les plus connues.
La micro-folie est un projet global qui comprend spectacles, concerts, musée numérique et d’autres animations. En raison de la situation sanitaire, les visiteurs ne pouvant se rendre au palais de la Culture Félix-Proto, la micro-folie a fait la tournée des écoles de la ville des Abymes. Pour ce projet, seul le musée numérique a été présenté aux élèves de quatre établissements en quatre jours.

Steve Nuissier, chef de projet micro-folies Abymes.


Ce jeudi, le musée numérique a été présenté à une classe de CM1/CM2 de l’école de Dothémare aux Abymes, notamment grâce aux tablettes et aux casques de réalité virtuelle. Les enfants ont également pu jouer au puzzle avec des œuvres connues comme la Joconde. « C’était très bien et ça avait l’air réel, à un moment, j’ai cru que le requin allait venir me manger », témoigne Iwan élève de la classe. Pendant un peu plus d’une heure, les élèves ont pu jouer en découvrant la vie d’artistes comme Pablo Picasso.

Tafari Tirolien

Vers un musée numérique caribéen

Le projet micro-folies Abymes devrait permettre l’introduction d’un musée numérique caribéen qui mettra en valeur des œuvres et des artistes de la Guadeloupe. L’échange pourra ainsi devenir bilatéral. Il permettra, grâce à la technologie utilisée dans le cadre des micro-folies, d’exporter des concerts, des expositions ou des œuvres en France hexagonale et dans le monde. Aujourd’hui, les micro-folies permettent aux Guadeloupéens de visiter Versailles ou le musée du Louvre sans quitter leur île. Demain, les micro-folies permettront aux citoyens du monde de visiter la Guadeloupe depuis leur pays.

Joël Reine, régisseur de la ville des Abymes.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​