Micro-entreprise : quel impact sur l’économie ?

Le statut de micro-entreprise a permis de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat, notamment dans les quartiers populaires. En Guadeloupe, Guyane et Martinique, 1794 micro-entrepreneurs ont été accompagnés par l’Adie en 2023.

La micro-entreprise est une entreprise immatriculée sous le statut d’entreprise individuelle qui a opté pour un régime fiscal et social simplifié. Ce régime, qui permet de se lancer en minimisant les risques financiers au démarrage, répond non seulement aux aspirations professionnelles d’une part croissante des Français, mais a, de surcroît, permis de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat, notamment dans les quartiers populaires.

Parallèlement aux animations organisées en Guadeloupe, Guyane et Martinique autour de l’entrepreneuriat et de la micro-entreprise, du 7 au 11 octobre, l’Adie a dévoilé une étude inédite sur l’impact du dispositif sur la dynamique entrepreneuriale des territoires. L’Adie se mobilise pour donner les mêmes chances de développement aux micro-entreprises Créatrices de dynamisme économique dans les territoires.

Un accompagnement à la carte

Les micro-entreprises sont des entreprises avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. Souvent plus éloignées des circuits d’accompagnement à la création d’entreprise, ces micro-entreprises demeurent cependant moins pérennes que la moyenne des entreprises nationales.

Taux de pérennité à 3 ans :

  • 82 % entreprises individuelles classiques (hors micro-entreprises)
  • 46% micro-entreprises
  • 77 % micro-entreprises financées et accompagnées par l’Adie

Ces données démontrent qu’un soutien ciblé est crucial pour la survie et la pérennité des micro-entreprises.

Depuis plusieurs années, l’Adie s’engage aux côtés des créateurs d’entreprises en Guadeloupe, Guyane et Martinique et contribue à structurer l’économie locale en accompagnant ceux qui, malgré un accès limité aux ressources, choisissent de créer leur propre emploi.

En 2023, sur les 969 entrepreneurs financés par l’Adie Guadeloupe, 603 ont choisi de se lancer sous le régime de la micro-entreprise, confirmant ainsi la popularité de ce modèle dans notre territoire. En Guyane, sur 979 entrepreneurs financés par l’Adie Guyane, 561 ont choisi de se lancer en micro-entreprise. En Martinique, en 2023, sur 1 376 entrepreneurs financés par l’Adie Martinique, 630 ont choisi la micro-entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​