Mia Mottley, dame de fer de la Caraïbe

Le nouveau numéro de Caraïbes, le mensuel est consacré à Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, avocate de formation, figure des pays du Sud dans la lutte contre le changement climatique.

Elle est connue pour sa voix grave et son franc-parler face à la crise climatique… Mia Mottley, première femme élue à la tête de la Barbade est l’une des personnalités les plus influentes de la planète pour le climat.

Cette avocate de formation bataille pour un nouvel ordre financier mondial, milite pour l’équité entre les pays du Nord et ceux du Sud, plaide pour la justice climatique et des réparations pour l’esclavage.

Le changement climatique, une menace bien réelle

Mia Mottley, lors de sa visite en Chine.

Il y a trois ans, la nouvelle dame de fer de la caraïbe a mis un terme au régime monarchique sur son île. Mia Mottley a rompu le dernier lien colonial avec la couronne britannique en transformant la Barbade en plus récente république du monde.

Caraïbes, le mensuel consacrera également un focus au changement climatique. Une menace bien réelle dans la région. Exemple, le Panama qui compte ses premiers déplacés climatiques.

En juin, toute une communauté amérindienne a dû abandonner l’île (Carti Sugdupu) sur laquelle elle résidait pour s’installer sur le continent à cause de l’élévation du niveau de la mer. Un phénomène inéluctable provoqué par le réchauffement climatique.

Mardi 26 novembre, à 20 heures, sur Martinique La 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​