Mr Philippe Guiougou adresse ses « chaleureuses félicitations » à Teddy Riner pour sa performance olympique historique et son palmarès exceptionnel.
Le judoka guadeloupéen Teddy Riner est une nouvelle fois paré d’or olympique, ce samedi 3 août, après sa victoire historique, le 2 août, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Avec ce nouveau titre, notre enfant du pays, s’installe dans la légende des compétiteurs de sa discipline les plus titrés mondialement et les plus médaillés de l’histoire des JO, indique Mgr Guiougou dans un communiqué. Ce que réalise Teddy Riner, à l’âge de 35 ans, est tout simplement énorme. Quelle fierté pour nous, Guadeloupéennes et Guadeloupéens ! »
Mgr Philippe Guiougou se souvient qu’il y a trois ans, alors double tenant du titre, Teddy Riner avait dû se contenter de la médaille de bronze à Tokyo, après quatre années perturbées par des blessures, assurant au sortir de cette douloureuse déconvenue qu’il ferait tout pour être au rendez-vous des JO de Paris.
« Une puissante leçon de vie et de foi ! »
« Notre jeunesse est capable du meilleur dans le sport comme dans la vie de tous les jours. Donnons-lui les moyens de réussir et de se réaliser, poursuit l’évêque de Guadeloupe. Le courage et la persévérance de notre Teddy Winner national et mondial doivent inspirer chacun de nous, et plus particulièrement nos jeunes. C’est une puissante leçon de vie et de foi. Notre champion guadeloupéen nous enseigne par le témoignage vivant de sa longévité et de sa performance de très haut niveau, que nous pouvons triompher par notre union avec le Christ qui nous fortifie (…) C’est le Seigneur qui m’a désigné le chemin, avait-il confié il y a 10 ans pour expliquer son parcours déjà très prometteur. Le Seigneur qu’il remercie après chaque combat. »
Ce sacre olympique qui s’ajoute au palmarès déjà immense de notre champion guadeloupéen, est aussi l’occasion pour l’évêque de Guadeloupe « de s’unir par la prière à tous les fidèles du diocèse, qui ont pu être blessés lors de la cérémonie d’ouverture de ces JO de Paris 2024, le 26 juillet. Une cérémonie pourtant magnifique où Teddy Riner et Marie-José Pérec, les deux sportifs guadeloupéens les plus titrés, ont eu l’honneur d’allumer la flamme olympique, commente Mgr Philippe Guiougou. La meilleure réponse à l’outrance vécue par les chrétiens au début de ces JO, réside dans les vraies valeurs d’unité portées par le sport et plus encore l’Olympisme. »
Une rencontre interreligieuse, à Paris
L’évêque de Guadeloupe conclut en rappelant la rencontre interreligieuse souhaitée par le Comité International Olympique, ce dimanche 4 août 2024, sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Les cinq confessions religieuses qui assurent l’animation spirituelle du Village des athlètes y participeront autour d’une question : « Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’Homme et l’humanité ? »