Nouveau curé de la paroisse de Grand-Bourg, le père Eddy Coriolan, aura aussi en charge le Doyenné de Marie-Galante.
Une nombreuse assemblée a pris part, samedi 28 septembre, au soir, à la messe d’installation du père Eddy Coriolan, jusqu’ici, curé de Saint-François. Né en 1980, à Pétion-Ville (Haïti), ordonné prêtre en 2010 par Mgr Ernest Cabo (1932-2019), le père Eddy Coriolan est le nouveau curé de la paroisse de Grand-Bourg, assurant en plus la charge du Doyenné de Marie-Galante (qui inclut les trois communes de l’île). Il succède au père Vincent de Paul Sawagodo, qui officie désormais à Saint-François.
Au cours de la messe solennelle, présidée par Monseigneur Philippe Guiougou, l’évêque de Guadeloupe a remis sa lettre de mission au nouveau curé de Grand-Bourg qui a renouvelé ses vœux.
Remise symbolique des clés
« Chaque année, les nominations de prêtres, après 3 à 6 ans dans une paroisse, provoquent des changements, explique Mgr Guiougou. L’évêque ou le vicaire général se rendent sur place pour procéder à l’installation officielle du prêtre qui reçoit une mission. »
Symboliquement, à la fin de la cérémonie, le Dr Maryse Etzol, maire de la ville de Grand-Bourg, propriétaire de l’église Immaculée Conception, a transmis les clés de l’édifice au nouveau curé. Jean-Claude Maes, maire de Capesterre, ainsi que le père Donald Wafa, curé de la paroisse, ont également assisté à la messe d’installation du père Eddy Coriolan.
À l’issue de la célébration, le conseil paroissial de Grand-Bourg a organisé un dîner convivial pour marquer l’événement.
Ce dimanche 29 septembre, Monseigneur Guiougou a officié à Saint-Louis, avec le père Jasmin, qui assurera « l’intérim », le temps que le père Gilles Aimé Mavoungou, nommé à Saint-Louis, se rétablisse.
Cécilia Larney