Au cours de son week-end chargé en Guadeloupe à la rencontre des fidèles de différentes communes, l’archevêque David Macaire a présidé la messe de lancement du 40e anniversaire de Radio Massabielle, ce dimanche 1er mai, à Pointe-à-Pitre.
Créée, en 1982, par les curés de différentes paroisses de Guadeloupe (pères Cabot, Notheisen, Autret, Michel, Hamot, Gillot…), Radio Massabielle est la première radio chrétienne de Guadeloupe qui continue de fédérer. Radio Massabielle, aujourd’hui présidée par Jacqueline Cachemire-Thôle enregistre, à un regain d’intérêt de la part des auditeurs.
« La radio est un dernier dinosaure qui a une nouvelle fraîcheur, une nouvelle jeunesse. C’est un dinosaure que les auditeurs affectionnent, s’enthousiasme l’archevêque David Macaire. Au-delà de la radio, on a réussi à créer une famille, une sorte de paroisse à travers les ondes, avec des auditeurs fidèles, des gens qui se connaissent… A 40 ans, Radio Massabielle est tournée vers l’avenir plutôt que vers le passé ! »
« La mission en Guadeloupe est extraordinaire ! »
Attendu prochainement à Marie-Galante pour les professions de foi, Mgr David Macaire était aux côtés des paroissiens de plusieurs communes, entre Bouillante et Sainte-Anne, Le Moule, Basse-Terre…, samedi 30 avril. Ce dimanche 1er mai, il a présidé la messe de lancement des 40 ans de Radio Massabielle à l’église Notre-Dame de Lourdes de Massabielle (Pointe-à-Pitre), avant de célébrer la messe pour les patients de Palais-Royal (Les Abymes).
« La mission en Guadeloupe est vraiment extraordinaire ! Pour moi, en tant que Martiniquais, la notion d’archipel est une découverte, confie Mgr David Macaire. J’ai hâte d’aller à Marie-Galante qui est une tout autre ambiance que Saint-Barth ou Saint-Martin. Puis, j’irai aux Saintes et j’aurai fait le tour de toutes les paroisses ! »
Les enseignements du Covid, de la crise, de la guerre…
Un bon point en cette période où, selon l’archevêque, les catholiques doivent répondre aux difficultés du moment « par plus de paix, d’unité, d’amitié, d’une relation réelle entre les personnes. C’est l’enseignement du Covid, de la guerre, de la crise… Si nou pa yonn a-lot, yonn épi lot, nou mò ! Il faut trouver une troisième voie entre la résignation et la révolte. »
Quant au successeur de Mgr Riocreux, parti à la retraite en mai 2021, le « processus de nomination avance bien, assure Mgr David Macaire. Je ne suis pas dans le secret des Dieux, je ne suis que l’un agents ! Mais, le futur évêque sera bienheureux d’être en Guadeloupe parce qu’il sera dans un diocèse plein d’allant, avec des gens motivés : c’est impressionnant ! »
D’ici là, la messe solennelle d’anniversaire de Radio Massabielle sera célébrée jeudi de l’Ascension, le 26 mai, à 9 h 30, en l’église Saint-Michel du Raizet (Les Abymes).
Cécilia Larney