Meurtre d’Evelyne Sincère : un suspect recherché

Le meurtre d’Evelyne Sincère s’ajoute à une longue liste d’assassinats et de kidnappings. Une situation qui indigne la population haïtienne.

En Haïti, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a émis un avis de recherche contre Obed Joseph. Petit ami et assassin présumé d’Evelyne Sincère, l’étudiante kidnappée et torturée à mort.

Le cadavre d’Evelyne Sincère, 22 ans, avait été découvert dans une décharge à Delmas 24, tôt dans la matinée du dimanche 1er novembre, soit quatre jours après son kidnapping. Depuis le 3 novembre, le petit ami d’Evelyne Sincère est recherché, annoncé Michel-Ange Louis-Jeune, porte-parole de la police nationale d’Haiti.

Enette Sincère, sœur aînée de la victime, avait reçu un appel d’un des kidnappeurs lui indiquant où aller chercher le corps quasi nu de sa sœur. Elle s’est faite accompagner du juge de paix suppléant de la commune de Delmas, Jean Flaury Raymond.

« Nous avons relevé des ecchymoses sur le corps de la victime, surtout au niveau de ses fesses et de son dos. Elle a été battue à mort. D’autres signes indiquent qu’elle a été probablement violée », a révélé à la presse le juge Raymond.

Assassinats et kidnappings en série

Les ravisseurs ont exigé d’Enette Sincère la somme de 100 000 dollars en échange de la libération d’Evelyne, avant d’accepter 15 000 dollars. « J’ai demandé grâce pour ma princesse… », a expliqué, tremblotante, Enette Sincère.

La société est indignée, révoltée par ce nouveau cas qui rallonge la longue liste d’assassinats et de kidnappings commis dans la capitale haïtienne depuis plusieurs mois.

Tous les secteurs de la société condamnent cette forme d’insécurité et demandent des comptes au gouvernement en place.

La police, victime des ravisseurs

La presse est mobilisée pour demander à l’état de réagir. La radio Caraïbes, l’une des plus populaires du pays, annonce la suspension provisoire de ses éditions d’actualité pour protester contre le laxisme du gouvernement face à l’insécurité meutrière qui grandit dans le pays.

Les bandits arrivent à kidnapper des policiers. La police, impuissante, se voit obligée de payer les rançons exigés par les ravisseurs.

Le nombre de cas de kidnappings et de violents assassinats se multiplie à une vitesse inquiétante ces jours-ci dans le pays. Les plus récents sont ceux de l’homme d’affaires Wolf Hall de Titi Loto, et de l’ex-footballeur international, Jhonny Descollines.

Pierre-Paul Ancion

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​