Météo. Vigilance jaune sur Haïti, passage d’une dépression tropicale

De concert avec la Protection civile, l’Unité hydrométéorologique (UHM) a lancé une alerte jaune en raison du passage d’une dépression tropicale sur la mer des Caraïbes.

Invité de la matinale de Radio Magik 9, jeudi 16 novembre, le directeur de la DGPC, Dr Jerry Chandler a fait savoir en quoi consistait son appel aux médias.

 « Notre pays est dans une situation de vulnérabilité accrue et nous sommes sous la menace d’un phénomène météorologique qui peut provoquer beaucoup de pluie sur tous les départements du pays entre vendredi et samedi. Donc, au niveau de la protection civile dans le cadre de nos actions anticipatoires visant à aider la population à se préparer de sorte que le moins de personnes possibles soient victimes nous faisons appel aux citoyens et aux médias en particulier pour qu’ils nous aident à relayer les messages de sensibilisation », a expliqué Dr Jerry Chandler.

« Pour faciliter cette démarche, nous avons mis à la disposition de la presse et des influenceurs la trousse de communication de la protection civile. Cette trousse détient les différents messages de sensibilisation élaborés par la DGPC », a ajouté monsieur Chandler.

La trousse de communication de la DGPC est accessible et téléchargeable via le lien suivant : http://www.kalficom.com/troussegrd/main.html?lang=fr. Dr Jerry Chandler a précisé que les informations disponibles dans la trousse sont renouvelées en fonction de l’évolution de la situation.

De son côté, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a promis de continuer à sensibiliser la population à travers ses principaux canaux de diffusion.

« Bien sûr, au niveau de la protection civile, nous allons continuer à faire le monitoring avec l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Au moment opportun nous publierons des notes d’information sur l’évolution de la situation à travers les stations de radio communautaires et éventuellement nous allons envoyer des SMS de sensibilisation qui ciblent les résidents des zones à risque », a souligné Dr Chandle

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​