METEO Vigilance jaune

Une onde tropicale n°48 traverse l’arc des petites Antilles. Actuellement, la majorité des pluies campe sur le proche Atlantique mais les averses se font plus fréquentes sur la Guadeloupe.

Ce matin, les averses sont nombreuses sur l’Archipel. Elles peuvent être localement de forte intensité et accompagnées d’orages. Des rafales sont possibles sous les averses.
Une courte accalmie devrait avoir lieu en milieu de journée avant le retour d’averses plus fréquentes et parfois intenses en fin de journée et en soirée.

Mardi, le risque de fortes averses est encore présent. Ce temps pluvieux devraient perdurer jusqu’à mercredi avec toutefois de quantités de pluies moins importantes attendues mercredi.
Sur l’épisode les quantités de pluies attendues sont comprises entre 40 et 60 mm. (1 mm = 1 litre par m2)

A 5 heures légales, on relève 24.4 mm à Gourbeyre, 16.9 mm à Saint-François et 39.4 mm à Petit-Canal, tombés en 1 heure.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :
Vigilance jaune : fortes pluies et orages ! 

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
– si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau, comme en mer aussi,
– si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés),
– en cas d’orage: évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​