Météo. Une saison cyclonique sans précédent ?

La National Oceanic and Atmospheric Administration (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, NDLR) s’attend à une forte augmentation de l’activité cyclonique dans les prochaines semaines, prédisant même une saison cyclonique sans précédent dans l’Atlantique. 

Une étude*, publiée dans la revue Nature Climate Change, a mis en évidence plusieurs signes majeurs de ralentissement de la circulation méridienne de renversement de l’Atlantique (AMOC), dont fait partie le Gulf Stream. Ce courant océanique pourrait même être sur le point de s’effondrer. 

L’augmentation des températures à la surface de la mer dans les tropiques et l’incursion d’eau douce provenant de la fonte des calottes glaciaires sont les principaux facteurs du potentiel arrêt de l’AMOC. 

Ce système de courants océaniques massifs joue un rôle essentiel dans la répartition de la chaleur sur la planète. 

Uns instabilité des courants

En effet, l’AMOC contribue à réguler les températures dans l’hémisphère nord, en transportant l’eau chaude des tropiques vers le nord sur le Gulf Stream en direction de l’Europe, avant de renvoyer les eaux submergées, plus froides, vers le sud en direction de l’Antarctique. 

Cependant, ce processus pourrait connaître un ralentissement, car les températures plus chaudes dans les tropiques rendent l’eau moins dense, tandis que l’eau douce provenant des calottes glaciaires réduit encore plus la densité de l’eau. 

Cette perte de densité donne moins de force à l’eau pour couler et retourner vers le sud, menaçant ainsi de mettre fin au cycle du courant. Au cours du siècle dernier, il y a eu « une perte presque totale de stabilité » du courant en raison de ces facteurs, selon l’étude. 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Nicholas Reimann 

 *Lien : https://www.nature.com/articles/s41558-021-01097-4.epdf?sharing_token=F5m5sRgsCLEZzobabW0yGNRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0ODQw4Na6S4LwvIIwjZ_S3NdBoG6pi8c5NBfIwoUKp1VK_OHHszXMnB3OMoyz8L8emOhG-hoDsJyn1YMubz_IampYbIRg_8P9vjnfIPPzRQwm6m9BfwEGfoLu0JsB4E2trSfyu4r947mOz1oZQlyxQx-59IX3C5lvUoL-wBkgxDBr8lkNo1Wgakz7Shtl-ZLZo%3D&tracking_referrer=www.washingtonpost.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​