L’archipel de Guadeloupe et la Martinique sont placés en vigilance Jaune, depuis ce samedi 25 mai, en début de soirée.
Le passage de la première onde tropicale de la saison, axée très Sud, engendre un bref épisode pluvio-orageux, en Guadeloupe et en Martinique, dans la nuit de samedi à dimanche.
En Guadeloupe
Les premières pluies sont attendues en cours de nuit prochaine. Dans un premier temps, elles seront limitées. Elles deviennent plus nombreuses et consistantes, voire orageuses, en seconde partie de nuit où quelques forts cumuls sont attendus. Ces fortes pluies vont continuer à s’intensifier dans la matinée du dimanche 26 mai où les plus forts cumuls sont attendus. Elles persisteront dans le courant de l’après-midi avant de s’estomper en fin de journée. La Basse-Terre, les zones bordant le Grand cul-de-sac marin seront plus particulièrement exposées.
En Martinique
Le temps se dégrade à l’avant de l’onde tropicale, de brèves averses se déclenchent au cours de la soirée. Ces précipitations deviennent plus significatives et fréquentes la nuit prochaine et dimanche matin. Des averses soutenues sont attendues, et pourront être localement orageuses. De brusques rafales de 60 km/h sont possibles sous les plus fortes averses.
Les sols asséchés n’auront pas la capacité d’absorber totalement ces précipitations. Ce phénomène risque de provoquer des ruissellements, des éboulements, voire des inondations par endroits.
Une amélioration progressive est attendue au cours de l’après-midi de dimanche.