Vendredi 20 octobre, à 6 heures, la tempête tropicale forte Tammy se trouve à une distance de Saint-Martin de 682 km et 648 km de Saint-Barthélemy. Elle suit une trajectoire ouest-nord-ouest à 13km/h, avec des vents de 50 nœuds (90 km/h) et des rafales de 60 nœuds (110 km/h).
A l’heure actuelle, son centre est prévu de passer non loin à l’Est Saint-Barthélémy entre samedi midi et dimanche midi.
L’incertitude persiste encore sur la trajectoire précise de Tammy.
Fortes pluies et orages
Des averses parfois soutenues et orageuses traverseront régulièrement les îles à l’avant du système. Elles risquent de s’intensifier à partir de samedi soir pour un pic d’activité pluvieuse attendu dimanche.
Vents
Vendredi, le vent d’est-sud-est sera modéré à passagèrement assez fort au passage des averses (vent moyen de 30/40 km/h et rafales à 60/70 km/h).
Samedi, il s’orientera est-nord-est et conservera la même allure durant la journée. Il pourrait se renforcer samedi soir pour atteindre 90 à 100 km/h en moyenne avec des rafales à 130 km/h, au cas où le centre de Tammy passerait au plus proche des îles, ce qui, actuellement, n’est pas le scénario le plus probable.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il passera du nord-est à l’ouest puis au sud-ouest.Dimanche en journée, il s’installera au secteur sud en gardant une allure soutenue.
Mer
La mer est forte, avec des creux voisins de 3 mètres dans une houle d’Est peu énergétique. Elle se maintiendra ainsi jusqu’à samedi puis se creusera dans la nuit de samedi à dimanche pour atteindre 4m50 à 5 mètres en façade atlantique.
Elle devrait s’amortir progressivement dimanche toute en restant forte et avec une houle s’orientant au sud-est.