L’ouragan Fiona a frappé la côte sud-ouest de Porto Rico ce dimanche et a provoqué une panne d’électricité générale sur l’île. Il menace de déverser des niveaux de pluie « historiques ».
Les prévisionnistes ont déclaré que l’averse devrait produire des glissements de terrain et des inondations catastrophiques, avec jusqu’à 25 pouces (64 centimètres) possibles dans des zones isolées.
« Il est temps d’agir et de s’inquiéter », a déclaré Nino Correa, commissaire à la gestion des urgences de Porto Rico.
Des vents de 140 km/h
Fiona a frappé à environ 15 miles (25 kilomètres) au sud-sud-est de Mayaguez avec des vents maximums soutenus de 85 mph (140 km/h), selon le US National Hurricane Center. Il se déplaçait vers le nord-ouest à 9 mph (15 km/h).
Les nuages de la tempête couvraient toute l’île et les vents de force tempête tropicale s’étendaient jusqu’à 220 kilomètres du centre de Fiona.
Le président américain Joe Biden a déclaré l’état d’urgence sur le territoire américain alors que l’œil du cyclone s’approchait du coin sud-ouest de l’île.
Luma, la société qui exploite la transmission et la distribution d’électricité, a déclaré que le mauvais temps, y compris des vents de 80 mph, avait perturbé les lignes de transmission, entraînant « une panne d’électricité sur toute l’île. »
« Les conditions météorologiques actuelles sont extrêmement dangereuses et entravent notre capacité à évaluer la situation dans son ensemble », a-t-il déclaré, ajoutant que le rétablissement complet du courant pourrait prendre plusieurs jours.
Source CORECA