Météo. Passage d’une nouvelle onde tropicale en Martinique et en Guadeloupe

Depuis 17 heures, ce vendredi 18 août, la Martinique est placée en vigilance Jaune. La Guadeloupe le sera à partir du samedi 19 août, à 12 heures.

Une vaste zone pluvio-orageuse est située à plus de 700 km au sud-est de la Guadeloupe. Compte-tenu de son déplacement, elle apportera une nette dégradation du temps dans l’après-midi de samedi 19 août avec les premières fortes averses et le renforcement du vent.

  • En Martinique, la vigilance Jaune déclenchée ce vendredi 18 août, à 17 heures, pour « fortes pluies, orages et vents violents » sera maintenue jusqu’au lundi 21 août, en soirée. Les premiers effets de l’onde tropicale sont attendus samedi après-midi.
  • En Guadeloupe, la vigilance Jaune pourrait être levée mardi 22 août, à 6 heures « au plus tôt ».

Forts cumuls de pluie et rafales

La dégradation débute samedi avec les îles du sud de l’archipel en première ligne. Elle se poursuit dans la nuit de samedi à dimanche ainsi qu’en journée de dimanche.

Les offensives fortement pluvieuses seront entrecoupées de passages plus calmes. Des cumuls de l’ordre de 50 et à 80 millimètres en trois heures sont possibles. Localement, ces quantités pourront être atteintes plus rapidement. Cet épisode pourrait perdurer et donner des cumuls très importants. L’incertitude persiste toutefois sur les quantités de pluies attendues.

Le vent se renforce sensiblement samedi après-midi avec l’arrivée des pluies. Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues sur l’épisode voire plus sur les zones exposées (relief et littoral).

L’état de la mer se dégrade également avec le renforcement du vent.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​