En saison cyclonique l’Archipel de Guadeloupe peut être concerné par des périodes de vent relativement calme, appelées « Panne d’alizé ».
L’absence de vent sur un relief dégagé dont le soleil réchauffe les sols peut provoquer de soudaines averses parfois très fortes stationnant sur les reliefs, autour des culs-de-sac par effet de brise, ainsi que sur les Grands fonds.
Les conséquences de ce phénomène sont de fortes inondations et une brusque montée des cours d’eaux en montagne voire de gros orages.
Des épisodes de Panne d’Alizé peuvent se produire dans les jours à venir, explique la préfecture de Guadeloupe. Il convient donc d’être particulièrement vigilant.
Les randonnées ou promenades en montagne sont fortement déconseillées en après-midi et il est primordial de
s’informer des conditions météorologiques lorsque l’on envisage une activité météo-sensible et particulièrement
les sorties en milieu montagneux ou les baignades dans les rivières.
Point de situation pour la fin de la journée
La chaleur s’est installée rapidement ce matin et des nuages sont apparus à la mi-journée, occasionnant des averses très localisées mais parfois de bonne intensité.
Le risque concerne actuellement en priorité le secteur de Capesterre Belle-Eau, le pourtour du Grand-Cul-de-Sac Marin et la Côte-sous-le-vent. Ces averses s’estompent en fin de journée.