La saison des ouragans 2021 a officiellement commencé et la Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA) ouvre la voie à ses 19 États participants dans l’environnement multirisque.
La Colorado State University a prévu une animation du bassin atlantique au-dessus de la normale et, suite à cette prévision, le Climate Prediction Center de la National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA, a prédit 13 à 20 tempêtes nommées, dont 6 à 10 pourraient devenir des ouragans, dont 3 à 5 ouragans majeurs.
La directrice exécutive (ag) du CDEMA, Elizabeth Riley, s’est adressée au personnel des médias régionaux lors de la conférence de presse annuelle du 31 mai 2021.
Elle a expliqué : « Le message est vraiment un message de préparation et nous le disons chaque année… la prévision est un guide qui donne un aperçu de ce qui se passera éventuellement en termes de nombre de systèmes. Cependant, nous ferons toujours valoir qu’un seul système peut avoir un impact dévastateur sur l’un de nos États de la CARICOM. »
La saison des ouragans est aggravée par la pandémie de COVID-19 et les éruptions explosives du volcan La Soufriere à Saint-Vincent-et-les Grenadines qui ont commencé le 9 avril 2021.
Une situation déjà critique
Au 24 mai 2021, l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) a signalé une augmentation des cas positifs dans certaines parties de la région, le nombre de cas dépassant 181 000 dans les États membres de CARPHA et 790 000 dans l’ensemble des Caraïbes.
La plupart des pays des Caraïbes ont commencé le déploiement de leurs vaccins, avec environ 1,4 million de doses administrées dans 24 États membres de CARPHA au 21 mai, selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Le niveau d’alerte à La Soufriere a été abaissé à l’orange. Au 24 mai, il y avait 80 refuges publics actifs hébergeant 3 959 personnes évacuées ; tandis que 18 350 personnes étaient hébergées dans des maisons privées, dont plus de 2 000 étaient enregistrées pour se nourrir dans des abris.
Le mécanisme de réponse régional a été activé pour soutenir Saint-Vincent en décembre 2020, et une vague de soutien a suivi l’éruption explosive, grâce au déploiement d’équipes de réponse et à la coordination de partenaires nationaux, régionaux et internationaux.
Cette année, la CDEMA étendra son cadre de résilience et un protocole d’accord avec l’Alliance caribéenne des associations nationales de psychologie (CANPA) verra l’introduction d’une nouvelle équipe technique.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/cdema-strengthens-its-resilience-for-the-2021-hurricane-season/