Le préfet de Région Guadeloupe, Xavier Lefort, a réuni autour de lui pour une conférence de presse l’ensemble des médias pour faire un point le plus précis possible sur la situation aux approches de l’ouragan Tammy.
Des consignes ou des informations ont été données : les Guadeloupéens doivent se préparer; le passage en alerte rouge sera lancé en fin de soirée de ce vendredi; dans les communes, les services municipaux sont en alerte; les personnes vulnérables doivent être mises en lieux sécurisés.
Plus tard, les abris dans les communes devront être ouverts pour 4 heures samedi matin.
Depuis vendredi matin, des sapeurs-pompiers ont été déployés en renfort à la Désirade qui devrait, tout comme Marie-Galante et Saint-François-Le Moule, se trouver sur le passage direct de l’ouragan Tammy.
Enfin, des stocks d’eau ont été prépositionnés, avec le SMGEAG, afin d’être distribués aux populations après le passage de l’ouragan Tammy et la réouverture des axes routiers.
Les mesures décidées pour protéger la population
A l’approche de la tempête tropicale Tammy reclassée en ouragan de catégorie 1 depuis ce matin à 11 heures, le préfet a décidé en accord avec les collectivités de prendre les mesures de sécurité suivantes :
. l’annulation de tous les événements sportifs et culturels du week-end;
. l’interdiction de la baignade en mer et en rivière;
. l’interdiction d’accès aux plages;
. l’interdiction des randonnées pédestres et cyclistes.