Depuis hier, la rumeur, propagée sur certains réseaux sociaux indique que l’ouragan Lee passerait sur nos îles, en fin de semaine, ouragan d’une rare violence. Les autorités démentent.
« Je suis l’épouse d’un officier de sapeurs-pompiers… » dit la dame avant de délivrer des informations pas confirmées ou démenties.
Immédiatement, les rayons des supermarchés ont été dévalisés des bouteilles d’eau…
Des sapeurs-pompiers affirment que non, les congés et repos n’ont pas été annulés, ni les hommes du feu mis en alerte permanente. Dans les casernes, les sapeurs-pompiers sont toujours prêts à faire face, sans gesticulations, ni précipitations.
Ils sont, d’ailleurs, en période cyclonique, en permanence sur le qui vive. et mobilisables sur simple appel. Mais, là, il n’y a aucune situation de crise.
Bruno Benjamin, d’ouragans.com, explique la trajectoire probable de l’ouragan Lee et se montre lui aussi naturellement veillatif mais pas alarmé :
« Conformément aux prévisions, à 17 heures locales (hier soir, donc) le NHC a classé la tempête tropicale Lee en ouragan. C’est le 4e de la saison. Ses vents sont de 120 km/h, et il se déplace vers l’ouest nord-ouest à 22 km/h.
Selon les prévisions du NHC, Lee devrait continuer à se renforcer progressivement pour devenir un ouragan majeur (catégorie 3 et +) dans la nuit de vendredi à samedi. Son avancée devrait se poursuivre vers l’ouest nord-ouest, en ralentissant un peu.
Selon cette trajectoire, Lee devrait passer loin au large de la Guadeloupe et la Martinique, qui ne devraient avoir pour effets qu’une forte houle. Toutefois, dès jeudi, les alizés devraient s’affaiblir pour s’estomper vendredi, ce qui augmentera la sensation de chaleur. Toutes les côtes exposées au nord-est, puis nord, et nord-ouest devrait subir la mer agitée, et Météo France précisera en temps utile les conditions dans les canaux. La pluie devrait être anecdotique.
Les Iles du Nord devraient être plus proches du phénomène et en plus de la houle, des passages pluvieux sont à attendre, avec par endroits, quelques rafales. Mais pas de conditions cycloniques prévues. »
S’il devait en être autrement, en suivant karibinfo.com, les nouvelles informations seront données.