Depuis la fin de nuit, de nombreux orages se produisent sur le proche Atlantique et dans le canal d’Antigua. Attention aux forts cumuls de pluie et aux risques de foudroiement.
En Guadeloupe, les orages qui circulent en mer depuis la fin de nuit risquent de concerner la Désirade et le nord de la Grande-Terre en ce début de matinée. Le risque s’éloigne temporairement durant la matinée.
A partir de la mi-journée, de fortes averses et des orages devraient toucher l’ensemble du territoire, en insistant davantage sur la région pointoise et le nord Basse-Terre. Attention à la forte intensité des précipitations. Des cumuls de 30 mm en 1 heure, voire moins, sont possibles.
A noter que si l’atmosphère brumeuse dans laquelle évolue cette onde tend à limiter la durée des averses, elle renforce le caractère électrique et donc le risque de foudroiement. Une nette amélioration est attendue en fin de journée ou, au plus tard, en début de soirée.
Martinique : de fortes averses localement orageuses
La matinée s’annonce bien humide. Les averses circulent relativement rapidement, mais elles sont intenses et parfois orageuses.
Elles sont susceptibles de donner à nouveau des cumuls de 30 à 50 mm en 3 heures. Ces pluies se déverseront sur des sols déjà détrempés pouvant occasionner une augmentation rapide du niveau des rivières.
Les plus fortes averses s’accompagnent de rafales de vent pouvant atteindre 60 à 70 km/h.
Un début d’amélioration se dessine dans l’après-midi. Données chiffrées
Cette nuit, les fortes averses orageuses n’ont pas concerné directement la Martinique.