En alerte jaune depuis vendredi matin, passée en orange dans la nuit de vendredi à samedi, puis en rouge pendant quelques heures, avant de revenir à l’orange en début de matinée, la Guadeloupe a connu des épisodes de pluies incessantes toute la nuit.
L’entrée du CHU est condamnée par une inondation sans précédent:
La route entre Le Gosier et Pointe-à-Pitre condamnée au niveau de Poucet.
Avec des conséquences sur un terrain déjà sauré d’eau par les pluies de la journée. Routes inondées, axes routiers bloqués par une montée des eaux impressionnante. Des personnes en danger qui ont été secourues. Un mort, mais il semble que ce décès n’ait aucun lien avec les inondations. Un accouchement aussi…
Les sapeurs-pompiers sont intervenus toute la nuit, plus de 35 interventions pour venir en aide aux automobilistes ou à des habitants en détresse.
A partir de 23 heures, ils ont été sollicités sur Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Le Gosier, Baie-Mahault, pour secourir des personnes qui étaient dans leur véhicule ou sur le toit, appelant au secours.
Route de Grand Bois, au Gosier, ils découvraient, dans son véhicule, un homme d’une cinquantaine d’années, décédé. Il semble que ce décès n’ait aucun lien avec les inondations.
Ailleurs, un accouchement inopiné a nécessité l’engagement des secours.
Vers 4 heures, le préfet déclenchait l’alerte rouge, avant de redescendre en orange en tout début de matinée après une accalmie de plusieurs heures.
Météo France prévenait que des orages isolés restent encore possibles. Au fil des heures le risque orageux décroît, de même que celui de connaître à nouveau de fortes averses.
Une amélioration devrait se dessiner autour de l’après-midi au plus tard.
En attendant, la Guadeloupe découvre l’étendue des dégâts, essentiellement des voitures prises par les eaux, d’autres submergées.
Cédric Cornet, maire du Gosier, informe que la Guadeloupe a été placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages ce 30 avril dès 4h46.
Il appelle l’ensemble de la population à faire preuve d’une extrême prudence et à éviter tout déplacement.
Ne vous rendez pas au bord de la mer !
Restez chez vous !
Certaines zones sont déjà extrêmement inondées, telles que Belle-Plaine, Grand-Baie, Bas-du-Fort, Montauban, Grande-Ravine, Labrousse, Tombeau, Port-Blanc. La route nationale 4 est déjà impraticable sur certaines portions.
Les équipes de la Police Municipale et les équipes techniques sont actuellement sur le terrain pour vérifier que la population n’est pas en danger et que les axes majeurs sont praticables.
Rappel des consignes de sécurité en vigilance rouge pour forte pluies et orages
Protégez votre intégrité, vos biens et votre environnement
- Obtempérez aux injonctions des sauveteurs ou des autorités municipales
- En cas de risque de glissement de terrain, évacuez votre domicile en sécurité
- En cas d’orage violent, bannissez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques etne vous abritez pas dans une zone boisée, ni près de poteaux, pylônes, ni sous un arbre isoléSi vous devez vous déplacer impérativement :
- Signalez votre départ et votre destination à des proches et soyez très prudents
- Respectez les déviations et interdictions mises en place
- Ne vous engagez sous aucun prétexte, à pied ou en voiture sur une voie immergée et ne tentez pas de franchir des zones inondées même partiellement.