Les températures de surface de la mer proches des records et la possibilité de La Niña sont des facteurs clés.
Les prévisions des derniers mois faisant état d’une intense saison cyclonique ont été validées fin juin dernier avec la formation du puissant et destructeur ouragan Beryl, un cyclone dont la trajectoire dévastatrice a causé de graves dégâts à plusieurs îles des Caraïbes, dont Grenade et la Jamaïque.
En publiant ses prévisions actualisées, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a réitéré que la saison des ouragans dans l’Atlantique pourrait devenir l’une des plus intenses de l’histoire.
« Les conditions atmosphériques et océaniques ont ouvert la voie à une saison des ouragans extrêmement active, a déclaré la NOAA. Alors que le pic de la saison des ouragans approche à grands pas, le service météorologique national de la NOAA exhorte chacun à connaître les risques auxquels il est exposé ; se préparer aux menaces telles que les vents dévastateurs, les ondes de tempête et les inondations intérieures dues à de fortes précipitations ; et avoir un plan au cas où on leur demanderait d’évacuer. »
Dans leur mise à jour habituelle des prévisions d’ouragans de mi-saison, les météorologues du Climate Prediction Center de la NOAA ont mis à jour le nombre de tempêtes nommées prévues à 17-24 (avec des vents de 39 mph ou plus), dont 8 et 13 pourraient devenir des ouragans (vents de 74 mph ou plus). ), dont 4 à 7 ouragans majeurs (vents de 180 km/h ou plus). Cette prévision mise à jour est similaire à la prévision initiale publiée en mai ; comprend les totaux pour l’ensemble de la saison des ouragans de six mois, y compris les quatre tempêtes nommées (deux tempêtes tropicales et deux ouragans) à ce jour.
La saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre.
« La saison des ouragans a commencé tôt et violemment avec l’ouragan Beryl, le premier ouragan de catégorie 5 jamais enregistré dans l’Atlantique, a déclaré l’administrateur de la NOAA, Rick Spinrad. La mise à jour des prévisions saisonnières des ouragans par la NOAA est un rappel important que le pic de la saison des ouragans approche à grands pas, lorsque les impacts les plus importants des ouragans et des tempêtes tropicales ont tendance à se produire. »
Dans le bassin atlantique, une saison typique produira 14 tempêtes nommées, dont sept deviendront des ouragans et trois deviendront des ouragans majeurs. Les conditions atmosphériques et océaniques continuent de favoriser une saison des ouragans dans l’Atlantique 2024 supérieure à la normale, avec une probabilité de 90 % que cela se produise. En 2024, il n’y a que 10 % de chances que ce soit une saison proche de la normale et une chance négligeable qu’elle soit inférieure à la normale, selon les experts.